L’Algérie s’en prend encore au Maroc

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie voit d’un mauvais œil la décision des Comores d’ouvrir une représentation consulaire à Laâyoune, ville du Sahara.

"Cette mesure, d’une gravité exceptionnelle, représente une violation flagrante des normes du droit international telles que rappelées à maintes reprises par les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies relatives à la question du Sahara Occidental, tout comme elle représente une atteinte aux règles et principes qui doivent régir les relations inter-africaines", martèle le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’Algérie se dit surprise de cette décision qui "constitue aussi un précédent inacceptable d’atteinte aux principes régissant le statut des territoires non-autonomes dont les peuples n’ont pas encore exercé leur droit à l’autodétermination conformément à la doctrine et à la pratique des Nations Unies et de l’Union Africaine, statut qui ne saurait être remis en cause par une décision unilatérale tendant à entraver le processus de décolonisation en cours".

"L’Algérie considère enfin que la décision des autorités comoriennes est une atteinte grave aux principes de solidarité agissante qui doivent guider les relations entre les pays africains, s’agissant tout particulièrement de l’attachement et de la défense, en toutes circonstances, des règles et principes figurant dans l’acte constitutif de l’Union Africaine", conclut le communiqué.

  • L'Algérie en colère contre le Maroc

    La décision de la Guinée et du Gabon d'installer leurs représentations consulaires dans les villes de Dakhla et Laayoune, n'est pas du goût de l'Algérie. Alger affiche son opposition et accuse le Maroc de vouloir légitimer l'occupation du Sahara.

  • Le président algérien s'emporte contre le Maroc

    Le tout nouveau président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a une fois de plus contesté la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • Le Front Polisario en colère contre le Maroc

    La "République arabe sahraouie démocratique (RASD)" condamne l'ouverture d'une représentation consulaire de la Gambie à Dakhla. Elle qualifie cette décision d' "agression flagrante".

  • L'Algérie réagit à la décision américaine de reconnaître le Sahara

    Le conflit du Sahara occidental "est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu'à travers l'application du droit international et de l'Union africaine" en la matière. C'est ce qu'indique un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères suite à la décision des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • Les consulats africains, source de tensions entre le Maroc et l'Algérie

    Plusieurs pays africains ont décidé d'ouvrir de nouvelles représentations consulaires dans les provinces du Sud, notamment à Laâyoune et Dakhla. Cette avalanche d'actes diplomatiques qui consacrent davantage la marocanité du Sahara, n'est pas du goût de l'Algérie voisine qui n'a pas tardé à réagir, ravivant ainsi, les tensions entre les deux pays.

  • Sahara : l'ONU prolonge le mandat de la Minurso

    La Mission des Nations-Unies pour le Sahara occidental (MINURSO) vient d'être prolongée d'une année. Ainsi en a décidé le mercredi 30 octobre le Conseil de sécurité. En effet, c'est par la résolution 2494 présentée par les Etats-Unis, que la décision de “proroger le mandat de la MINURSO jusqu'au 31 octobre 2020" a été prise.

  • Le Maroc s'exprime sur l'envoyé personnel pour le Sahara

    En marge du 3ᵉ forum Maroc-États insulaires du Pacifique (EIP), Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l'étranger, a affirmé, vendredi 28 février, que le Maroc respecte les attributions du secrétaire général des Nations unies au sujet de la nomination d'un nouvel envoyé personnel pour le Sahara.

  • Ce que pense le probable futur président algérien du Maroc et de Mohammed VI

    Azzedine Mihoubi, le très peu médiatisé candidat à la présidentielle algérienne du 12 décembre, ne cesse de gagner en popularité. Celui qui pourrait accéder à la magistrature suprême de son pays dit ce qu'il pense du Maroc et du Roi Mohammed VI.

  • L'Algérie réagit aux déclarations de Saâdani sur le Maroc et le Sahara

    Les déclarations d'Amar Saâdani, ancien Secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN), sur la question du Sahara, n'ont pas plu au Gouvernement algérien. Il l'a fait savoir, le lundi 21 octobre, par la voix de son Porte-parole, Hassan Rabhi, Ministre de la Communication.

  • Sahara marocain : le Maroc et l'UE réitèrent leur appui au processus politique de l'ONU

    Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont réitéré, mercredi à Bruxelles, leur appui au processus politique des Nations unies sur la question du Sahara marocain. En effet, l'institution onusienne espère parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.