18 octobre 2019 - 12h20 - Monde - Par: K.B
Un ex-Secrétaire général du Parti au pouvoir, le Front de Libération nationale (FLN) algérien, a fait une sortie médiatique surprenante en déclarant : « Le Sahara est marocain, et rien d’autre. Il a été enlevé au Maroc lors de la Conférence de Berlin ».
Amar Saadani a ajouté que l’Algérie a payé un lourd tribut, en finançant l’organisation qui porte le nom du Polisario pendant plus de 50 ans, sans qu’elle en tire un bénéfice.
Dans une déclaration au site algérien, TSA, Amar Saadani a précisé : « La relation entre le Maroc et l’Algérie est plus grande que le sujet du Sahara. Et, maintenant, les conditions sont réunies pour faire renaître l’Union maghrébine, surtout que la Tunisie vient d’élire un nouveau Président et que l’Algérie se prépare à de nouvelles élections ».
Il a ajouté qu’il est « impératif de mettre un terme au sujet du Sahara, de rouvrir les frontières et de rétablir les relations entre le Maroc et l’Algérie, sachant que les fonds octroyés à l’organisation du Polisario depuis plus de 50 ans, et qui sont utilisés à mauvais escient par ses dirigeants, serviront mieux les différentes régions du pays ».
L’ex-leader politique, qui est conscient des conséquences de ses déclarations, a affirmé les assumer pleinement, en précisant : « J’ai fait part de mon point de vue, qu’il plaise ou déplaise à certaines parties ». Il a par ailleurs réaffirmé son choix d’un État de droit, qui accorde la liberté d’expression et qui sépare la notion d’autorité de la liberté et de la justice.
Le Maroc reçoit le vaccin Sinopharm la semaine prochaine
Des infirmières condamnées pour avoir escroqué des patients du Covid-19
Maroc : fatigués des cours à distance, les étudiants dépriment
Coronavirus, plus bénin qu’un rhume à long terme
Sahara marocain : le lobby algérien en action pour sa remise en cause sous Biden
Casablanca : 97% des demandes de divorce sont par consentement ou par discorde
Belgique : contestation contre le port du voile dans l’enseignement supérieur officiel
Le ministre français de la Justice défend le port de voile
France : vers l’interdiction du voile chez les mineures ?
Un pasteur lance un appel pour régulariser la situation d’un sans papiers marocain
Les trois fédérations du CFCM non encore signataires de la charte s’expliquent
Idriss Sihamedi invite Gérald Darmanin à lui présenter des excuses