"Le Sahara est marocain", affirme un haut responsable algérien

18 octobre 2019 - 12h20 - Monde - Ecrit par : K.B

Un ex-Secrétaire général du Parti au pouvoir, le Front de Libération nationale (FLN) algérien, a fait une sortie médiatique surprenante en déclarant : "Le Sahara est marocain, et rien d’autre. Il a été enlevé au Maroc lors de la Conférence de Berlin".

Amar Saadani a ajouté que l’Algérie a payé un lourd tribut, en finançant l’organisation qui porte le nom du Polisario pendant plus de 50 ans, sans qu’elle en tire un bénéfice.

Dans une déclaration au site algérien, TSA, Amar Saadani a précisé : "La relation entre le Maroc et l’Algérie est plus grande que le sujet du Sahara. Et, maintenant, les conditions sont réunies pour faire renaître l’Union maghrébine, surtout que la Tunisie vient d’élire un nouveau Président et que l’Algérie se prépare à de nouvelles élections".

Il a ajouté qu’il est "impératif de mettre un terme au sujet du Sahara, de rouvrir les frontières et de rétablir les relations entre le Maroc et l’Algérie, sachant que les fonds octroyés à l’organisation du Polisario depuis plus de 50 ans, et qui sont utilisés à mauvais escient par ses dirigeants, serviront mieux les différentes régions du pays".

L’ex-leader politique, qui est conscient des conséquences de ses déclarations, a affirmé les assumer pleinement, en précisant : "J’ai fait part de mon point de vue, qu’il plaise ou déplaise à certaines parties". Il a par ailleurs réaffirmé son choix d’un État de droit, qui accorde la liberté d’expression et qui sépare la notion d’autorité de la liberté et de la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

L’Algérie a l’ambition d’ouvrir ses frontières avec le Maroc selon Mourad Medelci

Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelvi a déclaré mercredi qu’Alger avait l’ambition d’ouvrir ses frontières avec le Maroc dans l’avenir, dans un entretien...

Maroc / Algérie : Vers la réouverture des frontières

Les résultats de la visite du chef de la diplomatie algérienne à Rabat (jeudi et vendredi derniers) confirment les véritables intentions de M. Bouteflika à l’égard du dossier...

L’Algérie disposée "à refonder" ses relations avec le Maroc

Le président Abdelaziz Bouteflika a affirmé mercredi à Alger "la disponibilité de l’Algérie à refonder (ses) relations" avec le Maroc "tout en mettant de côté certaines...

Algérie : des supporters du Raja de Casablanca défendent le Sahara marocain (vidéo)

Suite à la victoire du Raja de Casablanca contre le Mouloudia d’Alger, dans le cadre de la coupe Mohammed VI, les supporters ont scandé des slogans forts dans les rues...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.