L’Algérie a l’ambition d’ouvrir ses frontières avec le Maroc selon Mourad Medelci

- 23h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelvi a déclaré mercredi qu’Alger avait l’ambition d’ouvrir ses frontières avec le Maroc dans l’avenir, dans un entretien avec la radio publique.

"Nous avons l’ambition d’ouvrir les frontières avec le Maroc dans l’avenir, mais il convient de réunir les conditions idoines à travers la concertation et le dialogue permanents" entre les deux pays, a déclaré Medelci.

Il a souligné que les relations algéro-marocaines étaient "très fortes" et que le "seul point de divergence entre nous, en l’occurrence la question du Sahara occidental, peut se transformer en un point d’entente, d’autant que cette question est traitée dans le cadre de la légalité internationale et conformément aux décisions des Nations unies".

La frontière terrestre entre les deux pays est fermée depuis 1994 à la suite d’accusations marocaines imputant aux services algériens un attentat à Marrakech revendiqué par des islamistes.

Le Maroc a appelé à deux reprises, le 20 mars et le 5 mai, à la réouverture de cette frontière, mais Alger a rétorqué que cette mesure devait entrer dans le cadre d’une solution globale des contentieux en suspens, y compris le conflit du Sahara.

Source : AFP

  • L'Algérie refuse d'ouvrir sa frontière avec le Maroc

    L'Algérie a repoussé samedi un appel du Maroc en faveur de la réouverture de leur frontière terrestre fermée depuis quatorze ans, réaffirmant qu'une telle initiative devait s'inscrire dans un accord global sur l'avenir du Maghreb. L'Algérie avait fermé la frontière en 1994 après que Rabat eut imposé la délivrance de visas aux ressortissants algériens dans un climat de tension entre les deux voisins du Maghreb.

  • Mourad Medelci : "La frontière entre Maroc et l'Algérie ne sera pas éternellement fermée"

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé vendredi que les frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie ne seront pas éternellement fermées.

  • Mohammed VI appelle l'Algérie à la normalisation

    Lors du discours du trône, mercredi 30 juillet, le Roi Mohammed VI a appelé à la normalisation des relations entre le Maroc et l'Algérie. Le Roi a ainsi déclaré que "Les différences de points de vue dans ce conflit (du Sahara) ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières", lors du discours marquant le 9ème anniversaire de son règne.

  • Reportage sur les 1559 km de frontières maroco-algériennes fermées

    Le journal espagnol El Pais publie dimanche un reportage sur le drame inaperçu occasionné par la fermeture de la frontière maroco-algérienne depuis 1994 à des dizaines de milliers de familles des deux pays, qualifiant cette frontière de "plaie de 1.559 km". Dans son reportage, Ignacio Cembrero assure que la fermeture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie a détruit la vie de dizaines de milliers de familles. Sa traversée est interdite et le drame demeure inaperçu.

  • La réouverture de la frontière maroco-algérienne "pas à l'ordre du jour"

    Mourad Medelci, le ministre algérien des Affaires étrangères, a indiqué mardi que "l'ouverture de la frontière de son pays avec le Maroc, n'est pas à l'ordre du jour, et que l'Algérie n'a mandaté personne pour discuter de cela".

  • Altercation entre El Yazghi et le premier ministre algérien à Tanger

    Une altercation entre le Premier ministre algérien et Mohamed El Yazghi sur le Sahara a terni dimanche la célébration du 50e anniversaire de la Conférence des partis maghrébins tenue à Tanger en 1958 en faveur de l'union du Maghreb.

  • Le Maroc appelle l'Algérie à rouvrir ses frontières

    Le Maroc a appelé jeudi son voisin l'Algérie, à une normalisation des relations bilatérales avec Rabat et l'ouverture de ses frontières terrestres avec le Royaume chérifien.

  • Maroc/Algérie : A quand la normalisation ?

    Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, a reçu, hier, le chargé d'affaires auprès de l'ambassade d'Algérie à Rabat. A cette occasion, Fassi Fihri a précisé que le Maroc réitère son engagement en faveur d'une normalisation de ses rapports avec l'Algérie.

  • Sahara, Van Walsum dénonce

    « Le Polisario et l'Algérie n'ont pas d'autre objectif que de perpétuer le processus de négociations sur le Sahara aussi longtemps que possible ». On ne peut plus clair et plus net. L'affirmation est de Peter Van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara.

  • Frontières Algérie - Maroc : encore une rumeur d'ouverture

    Washington exercerait des pressions sur l'Algérie pour la réouverture de ses frontières terrestres avec le Maroc, réouverture qui pourrait avoir lieu après la prochaine visite de la secrétaire d'État américaine aux Affaires étrangères, Hillary Clinton, au Maghreb.