Du nouveau pour l’aéroport de Fès

26 novembre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le terminal 1 de l’aéroport Fès-Saïs accueille depuis le 4 novembre les passagers des vols internes. Cette mesure de séparation des flux entre passagers des vols domestiques et vols internationaux vise à répondre aux exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et à fluidifier le trafic au niveau du terminal 2 dédié aux liaisons internationales.

Cette plateforme sera consacrée désormais au trafic national, afin de respecter les recommandations de cette instance internationale, indique le directeur de l’aéroport, Noureddine Laghni.

A l’en croire, le terminal 1 traitera désormais les vols quotidiens à destination de Casablanca, Marrakech, Agadir et Errachidia. Il est doté d’une capacité de 500 000 passagers, ajoute-t-il. Le même responsable a également fait savoir que l’aéroport Fès-Saïs est sur le point d’être connecté aux douze régions du Royaume. Ainsi, la fréquence des vols Fès-Marrakech passera de 3 à 5 rotations hebdomadaires.

Quant aux vols vers Agadir et Errachidia, ils sont opérés à raison de deux fréquences par semaine. Grâce à ces dessertes, l’aéroport a enregistré quelque 1.244 mouvements nationaux (jusqu’au 4 novembre 2019), en hausse de 22% par rapport à 2018. Ces vols ont transporté 82.244 passagers, soit une augmentation de 34% pour le trafic national, rapporte l’Économiste.

Le trafic des passagers à l’aéroport Fès-Saïss, a par ailleurs connu une hausse de 12,36% du 1er janvier au 4 novembre 2019, comparativement à la même période de l’année dernière. Au total, 1.211.691 voyageurs ont transité par cet aéroport durant les dix premiers mois de l’année en cours, réalisant ainsi une hausse de 10% par rapport à la même période de l’année 2018, précise le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Trafic - Aéroport de Fès-Saïss

Aller plus loin

L’aéroport de Fès a un nouveau terminal (photos)

L’aéroport Fès-Saiss a désormais son nouveau terminal. Le roi Mohammed VI a inauguré dimanche la nouvelle infrastructure.

L’aéroport Fès-Saïss se met au service des Marocains du monde

L’aéroport Fès-Saïss a relancé mercredi, ses activités dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc. Cette première journée d’activités a connu pas moins de 24 vols...

L’aéroport de Fès dépasse le million de passagers

Belle prouesse pour l’aéroport de Fès, qui vient de dépasser pour la première fois, le million de passagers transportés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.