Sahara marocain : plus de 96.000 mines détruites par les FAR

2 décembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

De 1975 jusqu’à nos jours, le Maroc a découvert et détruit 96.727 mines terrestres dans les provinces du Sud. L’ambassadeur du Maroc en Norvège, Lamia Radi, l’a affirmé ce mercredi devant la quatrième Conférence d’Examen de la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel qui s’est tenue du 25 au 29 novembre à Oslo.

L’opération de déminage a été entreprise par les Forces Armées Royales depuis 1975 afin de "réduire l’impact" des mines et des restes de guerre sur la population, a indiqué l’ambassadeur à Oslo. Elle a souligné tous les efforts consentis par le Maroc depuis 2007, en renforçant les opérations de déminage par une campagne de dépollution à grande échelle.

Malgré cela, le Royaume continue de compter les victimes de mines antipersonnel et de restes de guerre. Au total 2.670 victimes, dont 812 décès, ont été enregistrées dans les provinces du sud du Royaume de 1975 jusqu’au 31 octobre 2019, a précisé la diplomate.

Pour Lamia Radi, il est clair que le Maroc poursuit ses opérations de déminage et de destruction conformément à ses engagements internationaux, en particulier l’accord signé en 1999 avec la Minurso.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Norvège - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR) - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...