Tout savoir sur le PIB marocain à fin 2018

18 décembre 2019 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le PIB marocain s’élevait à plus de 1.100 milliard DH à fin 2018, avec une contribution significative des sociétés financières et non financières. Il est en légère amélioration de 4,1% par rapport à celui 2017.

En 2018, les sociétés financières et non financières ont pu créer 43,6% de la richesse nationale, constate le Haut-commissariat au Plan (HCP) au titre des comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2018. Cette contribution est en légère amélioration par rapport à 2017, note-t-on.

Quant à la contribution des ménages et des institutions à but non lucratif au service des ménages au PIB, elle a légèrement baissé, passant de 29,7% en 2017 à 29,5% en 2018. La contribution des administrations publiques au PIB, elle, s’est établie à 15,1%, en repli de 0,3 point par rapport à 2017.

"Le revenu mixte, y compris l’excédent brut du service de logement, a contribué au revenu disponible brut des ménages de 42,5% alors que les revenus nets de la propriété, les prestations sociales et autres transferts nets y participent de 25,8%", souligne le HCP dans une note d’information.

Selon la même source, l’endettement des ménages auprès des banques a connu une hausse, passant de 17,5 milliards DH en 2017 à 23,7 milliards DH en 2018. Résultat, le flux net des dépôts a enregistré une baisse remarquable, passant de 50,6 milliards DH en 2017 à 33,9 milliards DH en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB

Aller plus loin

Maroc : le PIB atteint 1.063,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 (+4,9%)

Le produit intérieur brut (PIB) a atteint 1.063,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2017, selon le selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), en hausse de 4,6% par rapport à 2016.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.