Le tourisme s’essouffle au Maroc

27 octobre 2019 - 18h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Une note du Haut-commissariat au Plan (HCP) révèle un ralentissement de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) touristique, qui s’établit en 2018 à 6,2% contre 8,3% en 2017.

Ainsi, la contribution du tourisme au PIB a connu plutôt une hausse de 6,9% en 2018 contre 6, 8% en 2017, précise la Note d’Information relative aux résultats du compte satellite de tourisme de 2018.

La même source évoque un total de 130,8 MMDH pour la consommation intérieure du tourisme, contre 124,1 MMDH en 2017, soit une augmentation de 5,4%. Selon le HCP, l’accroissement de la consommation intérieure du tourisme récepteur s’est établi à 5,9%, soit 89 MMDH et celle du tourisme interne et émetteur à 4,4% pour 41,8 MMDH.

Si, du côté du tourisme interne et émetteur, une baisse de 32,3% a été remarquée en 2017, la part du tourisme récepteur dans la consommation intérieure s’est accrue de 67,7% en 2017 et de 68% en 2018.

En ce qui concerne la production du secteur du tourisme, elle a connu un accroissement de 5,7% et s’est établie à 115,5 milliards de dirhams en 2018 contre 109,3 milliards en 2017. La valeur ajoutée, quant à elle, a enregistré une croissance de 5,9%, pour une valeur de 58,1 milliards de dirhams en 2017 contre 61,6 milliards en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB

Aller plus loin

Investissement : 10 milliards de dirhams pour le tourisme

Le Maroc continue de mettre toutes les chances de son côté pour voir réussir sa « Vision 2010 » et par là même promouvoir son secteur touristique et hôtelier. A cet effet, trois...

Tourisme : +16% de nuitées à fin novembre

2005 sera certainement un bon crû par rapport à 2004. A fin novembre, le nombre des arrivées était d’environ 5,4 millions, en hausse de 5% comparativement à la même période de...

La relance du tourisme interne au cœur des préoccupations des professionnels du secteur

En vue de donner un nouveau souffle au tourisme, sévèrement touché par la crise sanitaire du covid-19, les comités régionaux du tourisme (CRT), regroupant les professionnels du...

Maroc/Corée du Sud : coopération en matière de tourisme

Le Maroc et la Corée du Sud ont signé à Rabat un accord de coopération en matière de tourisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.