Le tourisme américain en hausse

9 avril 2008 - 22h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les arrivées de touristes aux postes frontières ont atteint 447.000 contre 388.000 en février 2007, soit une hausse de 15%, selon les statistiques du tourisme pour le mois de février. Il s’agit également d’une hausse de 9% par rapport au mois de janvier 2008.

La France est toujours en tête, avec 163.000 arrivées, suivie de l’Espagne puis l’Allemagne. Seuls 2% du total des touristes proviennent des Etats-Unis, les classant dernier en termes d’arrivées avec 9.000 touristes en février 2008. Ils étaient 8.483 à visiter le pays le mois dernier. Par contre, c’est le pays qui a connu la 2e plus forte progression, soit 22%, juste après la Hollande.

Le Royaume-Uni continue sa régression, entamée déjà en janvier dernier. Ce sont 31.000 touristes britanniques qui ont visité le Maroc en février 2008 contre 33.000 l’année dernière, à la même période.

En revanche, le nombre de nuitées connaît une baisse de 2%. C’est en particulier à Marrakech et Agadir que cette baisse est la plus ressentie, soit respectivement 5 et 12%. Casablanca, Tanger, Fès et Rabat s’en sortent plutôt bien. La capitale a enregistré une hausse de 23% du nombre de nuitées.

Par ailleurs, le classement par pays révèle que l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie ont marqué les plus fortes régressions. La France, premier marché du Maroc, a aussi connu une légère baisse de 5%. Par contre, les résidents ont réalisé une forte progression, soit 15% de plus par rapport à février 2007, c’est-à-dire +28.500 nuitées.

Quant aux recettes en devises, générées par le tourisme en février 2008, elles affichent aussi un comportement favorable. Une progression de 3,7% a été enregistrée par rapport à février 2007, portant les recettes à 3,3 millions de DH. Mais par rapport à janvier dernier, les recettes s’élevaient à 4,2 millions de DH, soit une baisse de 13%.

Au cours des 2 premiers mois de l’année, les recettes ont régressé de 5,6% par rapport à la période janvier-février 2007. Au terme des 2 premiers mois de l’année, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports du Royaume a atteint 1,6 million contre 1,3 en février 2007, soit une hausse de 17%. La moitié sont passés par le hub de l’aéroport Mohammed V, suivi par l’aéroport de Marrakech et celui d’Agadir. Cependant, pour le 2e mois consécutif, ce dernier a enregistré une baisse de 5% du nombre de passagers y ayant transité.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - États-Unis - Destination

Aller plus loin

Le tourisme s’essouffle au Maroc

Une note du Haut-commissariat au Plan (HCP) révèle un ralentissement de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) touristique, qui s’établit en 2018 à 6,2% contre 8,3% en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.