Maroc : les ménages trop pessimistes en 2019

21 janvier 2020 - 14h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Une enquête, publiée ce lundi 20 janvier par le Haut-commissariat au Plan (HCP), fait état d’un pessimisme flagrant des ménages marocains en 2019, face au chômage, au coût de la vie et à leur capacité d’épargne.

Selon les résultats de l’enquête, le moral des ménages marocains s’est dégradé en 2019. "Ce ressenti négatif est constaté aussi bien au niveau de l’évolution, entre 2018 et 2019, de la situation des droits de l’Homme, de la protection de l’environnement et de la qualité des services sociaux", précise l’étude.

Pendant les 12 prochains mois, 28,8 % des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 44,5 % à un maintien au même niveau et 26,7 % à une amélioration, indique le HCP. Ces chiffres révèlent toutefois une attente d’amélioration du niveau de vie en 2020. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur passe à moins 2,2 points lors du quatrième trimestre 2019, au lieu de 9 points au même trimestre de l’année 2018, précise la même source.

En ce qui concerne la perception des ménages de l’évolution du chômage, 79,5 % contre 7,9 % des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois, au quatrième trimestre de 2019. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, à moins 71,6 points, contre moins 70 points un an auparavant, souligne l’enquête.

Au niveau de leur situation financière, l’enquête du HCP relève que les ménages sont légèrement plus optimistes. Au quatrième trimestre de 2019, 65,6 % des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 30,4 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4 % affirment épargner une partie de leur revenu. "Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 26,4 points contre moins 28,4 points une année auparavant", soutient le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation

Aller plus loin

Les services de Santé s’améliorent selon les Marocains

Les résultats d’une enquête publiée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) ont révélé que les ménages marocains ont changé leur opinion sur la qualité des services de santé en...

Enquête : les ménages marocains sont trop pessimistes

Une enquête menée par le Haut-commissariat au Plan (HCP) au cours du deuxième trimestre de 2019, fait état d’un pessimisme flagrant des ménages marocains, quant à leur capacité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...