Le dirham prend de la valeur face à l’euro

27 janvier 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,18 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,43 % par rapport au dollar durant la période allant du 16 au 22 janvier 2020. C’est ce qu’il faut retenir des données publiées par Bank al-Maghrib (BAM).

Le marché des changes n’a connu aucune opération d’adjudication au cours de cette période, indique Bank Al-Maghrib (BAM), dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires.

Quant aux réserves internationales nettes, elles se sont établies à 243,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2 % d’une semaine à l’autre, et en hausse de 6,5 % en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions sur le marché monétaire, BAM a injecté, au cours de la même période, un montant total de 59,6 MMDH, dont 53,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un fonds s’élevant à 2,3 MMDH, a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.
Sur le marché boursier, le MASI est en nette progression, avec à la clé un taux de 2,4 %, qui porte sa performance, depuis le début de l’année, à 3,8 %.

Par ailleurs, les bâtiments et matériaux de construction, les banques et les assurances, ont enregistré des progressions respectives de 4,2 %, 1,2 % et 6,6 % tandis que les secteurs des mines et de la pharmacie ont respectivement diminué de 0,3 % et de 1,1 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.