Le dirham prend de la valeur face à l’euro

3 février 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham marocain s’est apprécié 0,36 % par rapport à l’euro et de 0,41 % vis-à-vis du dollar au cours de la semaine allant du 23 au 29 janvier 2020.

D’après Bank Al-maghrib (BAM), dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. Au 24 janvier 2020, l’encours des réserves internationales nettes s’est stabilisé, d’une semaine à l’autre, à 243,9 milliards de dirhams (MMDH), affichant ainsi une progression annuelle de 6,4 %.

En ce qui concerne les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la semaine allant du 23 au 29 janvier 2020, un montant de 57,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un fonds s’élevant à 2,3 milliards DH, a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 3,8 servis via une opération de swap de change avec le volume total des interventions établi à 63,8 milliards de dirhams.

Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2,29 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 3,1 MMDH, ajoute Bank Al-Maghrib qui affirme avoir injecté un montant de 67,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 29 janvier (date de valeur le 30 janvier).

Il ressort également des chiffres de la banque centrale que le Masi (indice boursier), sur le marché financier, a chuté de 0,8 %, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 3 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham s’apprécie face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% face à l’euro et de 0,10% par rapport au dollar durant la période allant du 22 au 28 août 2019. C’est l’essentiel à retenir des...

Marché des changes : le dirham s’apprécie face au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,11% vis-à-vis du dollar et est resté quasi-stable par rapport à l’euro au cours de la période allant du 31 octobre au 06 novembre, d’après les...

Le dirham s’apprécie face au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,30% face au dollar et s’est dépréciée de 0,22% par rapport à l’euro au cours du mois de décembre. C’est l’essentiel à retenir de la...

Le dirham s’apprécie face à l’euro et au dollar

En juillet 2019, la devise marocaine s’est appréciée face aux deux monnaies de référence que sont l’euro et le dollar. C’est ce qui ressort des données publiées par la Bank...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,7% face au dollar américain durant la semaine du 8 au 14 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,5% face au dollar américain durant la période du 22 au 27 août, selon Bank Al-Maghrib.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.