Le Maroc veut investir dans un nouveau réseau ferroviaire

21 février 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le gouvernement marocain veut investir près de 4,2 milliards de dirhams dans le cadre du lancement de son réseau ferroviaire de banlieue.

Cette nouvelle a été rendue publique par le chef du gouvernement local de Valence, lors de son séjour au Maroc. À la tête d’une délégation d’entreprises espagnoles opérant dans les secteurs du tourisme, des bâtiments, des chemins de fer, de la logistique et de l’industrie alimentaire pour prospecter les opportunités d’affaires et renforcer les relations économiques bilatérales entre le Maroc et la région du sud-est de l’Espagne, le gouverneur Ximo Puig a tenu plusieurs rencontres avec des responsables d’entreprises marocaines.

Ximo Puig a d’ailleurs donné son accord pour la réalisation de ce projet ambitieux, a indiqué l’agence de presse espagnole, EFE. Ce réseau de trains baptisés "Cercanias" en Espagne, est composé de trains à grande vitesse traversant de courtes et moyennes distances.

Pour ce projet, la Generalitat de Catalogne, organisation politique de la communauté autonome de Catalogne en Espagne, est retenue afin de soumettre l’offre dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Quant aux structures privées, Stadler, spécialisée dans la fabrication de trains, et Vectalia, spécialisée dans la gestion des transports publics, elles participeront également à la réalisation de ce projet. Il s’agit de structures qui sont expérimentées dans le domaine. C’est le cas de Vectalia qui assure déjà la gestion des flottes de bus de Nador et Safi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Industrie ferroviaire : une nouvelle usine va créer 1000 emplois au Maroc

Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.