Coronavirus : les prières désormais interdites dans les mosquées de l’Oise

3 mars 2020 - 19h00 - France - Ecrit par : I.L

Les fidèles ne sont plus les bienvenus dans toutes les mosquées de l’Oise, en France, "fermées jusqu’à nouvel ordre", en raison de la propagation du coronavirus.

L’arrêté préfectoral portant interdiction de tous les rassemblements collectifs, pris le dimanche 1ᵉʳ mars pour limiter la propagation du Coronavirus interdit également les rassemblements cultuels. Tout comme plusieurs diocèses qui ont annulé leurs messes dominicales, des mosquées ont pris la décision de fermer leurs portes aux fidèles, aussi bien pour la prière du vendredi que pour les prières quotidiennes, et ce " jusqu’à nouvel ordre", rapporte Saphirnews.com. Selon la même source, les fidèles sont ainsi invités à effectuer leurs prières à domicile.

Dans les villes de Creil, de Nogent-sur-Oise et de Crépy-en-Valois du même département, cette décision de fermeture de ces lieux de prière est respectée ainsi que sur d’autres lieux de culte musulman du département. D’après le même média, toutes sont bien décidées à contribuer à la lutte contre l’épidémie du Covid-19.

Ces précautions interviennent à l’heure où le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lancé un appel à faire preuve de responsabilité aux responsables de mosquées en diffusant les bons conseils à leurs fidèles, précise-t-on.

À noter que l’Oise est le cluster (regroupement de cas) le plus important en France, avec 49 cas de Covid-19 recensés sur un total de 178 dans le pays. Plusieurs mesures préventives ont été prises comme la fermeture des établissements scolaires dans neuf communes du département du 2 au 14 mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Coronavirus en France : les mosquées appelées à la rescousse

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a informé, dimanche, les imams et responsables de mosquées en France sur les mesures urgentes à prendre pour éviter la propagation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.