Plus de 7 tonnes de drogue saisies dans le sud du Maroc

7 mars 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une opération conjointe, menée par les services de sécurité, a permis de mettre en échec une tentative de trafic de sept tonnes de chira, au poste-frontière de Guergarate. L’opération a été une réussite, grâce aux informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Les sept tonnes de chira se trouvaient à bord d’un camion de transport international, immatriculé au Maroc. Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le véhicule a fait l’objet d’une opération de fouille minutieuse à l’aide de chiens renifleurs, avant que cette grosse quantité de chira ne soit retrouvée, dissimulée dans des produits et biens destinés à l’exportation vers un pays africain.

Le chauffeur du camion a été arrêté et placé en garde à vue, à la disposition de l’enquête en cours, en vue d’élucider, non seulement les tenants et aboutissants de cette affaire, mais aussi d’identifier l’ensemble des complices et de déterminer les ramifications de ces actes criminels au Maroc et aux niveaux régional et international.

Le Maroc mène depuis plusieurs mois une lutte sans merci contre le trafic international de drogue et psychotropes, ainsi que toute forme de crimes transfrontaliers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Trafic - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Chira

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.