Coronavirus en France : le geste salvateur d’une ONG musulmane envers les hôpitaux

21 mars 2020 - 10h33 - France - Ecrit par : S.A

Dans le souci de contribuer à l’effort national, l’ONG humanitaire BarakaCity a fait don de matériel médical aux hôpitaux d’Ile-de-France, en vue de lutter contre la propagation du coronavirus. En tout, plus de 1 300 masques ont été distribués.

Plus de 1 300 masques de protection FFP2, ainsi que des gants de protection, des combinaisons chirurgicales, des cathéters, des seringues, ou encore des gels hydroalcooliques, ont été distribués aux hôpitaux dans le besoin. Mais Idriss Sihamedi, président-fondateur de l’association musulmane, se désole d’un fait sur son compte Twitter.

"Nous envoyons du matériel médical dans plusieurs dizaines de pays du monde ; on a construit une clinique en Centrafrique, un hôpital au Togo… Mais lorsqu’on s’est rendu compte de la gravité de l’épidémie ici en France, on a décidé de prendre sur nos stocks. On a attendu d’être sollicités, réquisitionnés, mais rien n’est arrivé", regrette-t-il.

Or, "assez paradoxalement, alors que l’on n’a reçu aucune information de la ville d’Ivry ou de la région, ça a été tout de suite les hôpitaux de proximité qui ont été en forte demande. J’ai échangé avec des médecins qui m’ont fait part d’une situation sanitaire alarmante. Ils sont constamment en contact avec des malades sans aucune protection", confie le président de BarakaCity.

En outre, il assure que son organisation va distribuer beaucoup d’équipements en Ile-de-France, en Essonne, et dans plusieurs hôpitaux de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

France : l’adhan recommande aux musulmans de prier chez eux

Dans ce contexte marqué par le confinement, la grande mosquée de Lyon fermée au public jusqu’à nouvel ordre, a appelé les musulmans à prier chez eux lors de l’adhan...

Le geste salvateur des MRE envers une fille atteinte d’une tumeur cérébrale

Des Marocains résidant en Allemagne ont fait un don au profit d’une fillette marocaine atteinte d’une tumeur cérébrale. Ce don servira à couvrir l’opération et les frais de voyage.

France : le beau geste des musulmans envers les retraités

Face à l’essoufflement des associations caritatives locales à satisfaire un grand nombre de retraités en cette période de confinement, l’association musulmane de Mantes-la-Ville...

France : une mamie d’origine maghrébine sauve un nouveau-né

Une mamie d’origine maghrébine a sauvé la vie à un bébé d’un mois et demi qui suffoquait dans un foyer d’hébergement d’urgence Coallia des Mureaux. Un drame évité de justesse.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.