Association humanitaire à but non lucratif, El Badr travaille depuis 5 ans en partenariat avec l’ONG Caravanes Solidaires. Ces dons, précédemment prévus pour la Syrie, ont été finalement répartis entre plusieurs établissements mosellans.
L’association envoie tous les trois mois en Syrie et au Yémen un conteneur rempli de matériel médical, de lits médicalisés, de fauteuils roulants, de matériel paramédical, de produits pour bébés et de denrées alimentaires.
Outre les hôpitaux, Robert-Schumann et Mercy qui ont reçu de sa part 1 200 masques chacun, El Badr a également fourni des masques à la pharmacie et au laboratoire Sainte-Agathe, à quatre médecins florangeois et à des infirmiers libéraux de Florange. L’association a également fait don de 300 masques à l’Ehpad Les Séquoias et 1 200 masques ainsi que des blouses stériles qui serviront en service de réanimation à l’hôpital Bel-Air de Thionville et l’hôpital Claude-Bernard de Metz.
À noter que cette belle initiative répond aux besoins urgents des établissements de santé en France à l’heure où l’épidémie du Covid-19 s’aggrave et les soignants manquent cruellement de masques. Elle intervient après le stock de 1 300 masques FFP2 offert par l’association Barakacity à des hôpitaux et professionnels de santé franciliens.