Ramadan 2020 : voici la date du début en Europe

21 avril 2020 - 10h30 - France - Ecrit par : S.A

Les astronomes ont annoncé la date du début du mois de ramadan en Europe. Cette année, le jeûne aura lieu en confinement, loin des mosquées et des réunions conviviales familiales.

Selon les astronomes, le premier jour du mois de ramadan 2020, correspondant à l’année 1441 de l’hégire, aura lieu le vendredi 24 avril en Europe. Et ce, après l’observation du croissant de lune dans la soirée du 23 avril.

Et de préciser que le mois du ramadan devra commencer le jeudi 23 avril au Royaume-Uni ; le vendredi 24 avril en Amérique du Nord, en Arabie saoudite et en Turquie ; et le vendredi 24 avril au Maroc.

Les statistiques de Pew Research Center indiquent que les musulmans représentaient environ 5 % de la population européenne en 2016. Un nombre en plein accroissement. La France compte la plus grande population musulmane d’Europe, avec près de 9 % de personnes s’identifiant à la religion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Non, le ramadan ne sera pas reporté cette année

Le début du jeûne du Ramadan sera-t-il effectif dans la soirée du 23 avril comme prévu ? Bien de fidèles musulmans se posent la question, surtout que des vidéos ont commencé par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.