Toulouse : le début du mois de ramadan avec une famille marocaine

26 avril 2020 - 12h30 - France - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement, les musulmans de France passeront un mois de ramadan tout particulier. La famille Amri ne fera pas l’exception.

Vendredi 24 avril, début du mois de ramadan en France. À Toulouse, Alia, mère de famille du quartier Bagatelle, s’affaire dans la cuisine. Elle attache du prix au respect des mesures de restrictions imposées afin de contrer le covid-19. Malgré le confinement et la peur de contagion, "on garde le sourire", dit Alia, entourée de ses fils qui participent aux préparatifs, rapporte le journal La Dépêche.

Chez la famille Amir, comme d’autres familles, la rupture du jeûne (iftar) au coucher du soleil, est un moment de partage et de convivialité. "C’est pour nous le mois du pardon et on souhaite vivre ces quatre prochaines semaines dans la convivialité, même si le programme habituel est un peu bouleversé", laisse entendre Ouissem, le fils d’Alia.

Avec la fermeture des mosquées, l’opportunité est offerte à chaque famille de suivre sur les réseaux sociaux via Facebook live, l’intervention de l’imam ou de prolonger les liens avec des proches. "Nous avons une horloge à la maison qui nous indique l’heure des prières", fait-il savoir.

Il n’y aura ni rassemblement ni de grosses réceptions chez soi tout au long de cette période de jeûne. "Les musulmans avaient pour habitude de se rendre à la mosquée après la rupture du jeûne pour se retrouver et vivre un moment de solidarité. Cette année, ils peuvent se retrouver par le biais des réseaux sociaux et des outils numériques", indique Abdellatif Mellouki, le représentant local du conseil régional du culte musulman.

En France comme au Maroc, le mois du ramadan sera très singulier. Les autorités marocaines ont instauré un couvre-feu de 19 heures à 5 heures du matin durant ce mois, lequel est entré en vigueur samedi 25 avril 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Toulouse - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Maroc : qui peut sortir durant le couvre-feu nocturne ?

Le Maroc a instauré un couvre-feu nocturne pour le ramadan, renforçant ainsi les mesures de confinement prises afin de freiner la propagation du coronavirus. Toutefois, une...

Difficile ramadan pour les personnes seules

Les musulmans confinés seuls devront vivre une rupture de jeûne spéciale. Le covid-19 ne leur permettra pas de passer ce moment en famille ou avec des amis.

France : Christophe Castaner s’adresse aux musulmans

Lors d’une cérémonie d’hommage aux militaires musulmans morts pour la France dans le cadre de la célébration du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918, Christophe Castaner,...

Maroc : couvre-feu de 19h à 5h

Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer l’interdiction de tous les déplacements nocturnes, de 19 h à 5 h du matin à partir du 1er Ramadan, c’est-à-dire ce samedi 25 avril.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.