Toulouse : le début du mois de ramadan avec une famille marocaine

26 avril 2020 - 12h30 - France - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement, les musulmans de France passeront un mois de ramadan tout particulier. La famille Amri ne fera pas l’exception.

Vendredi 24 avril, début du mois de ramadan en France. À Toulouse, Alia, mère de famille du quartier Bagatelle, s’affaire dans la cuisine. Elle attache du prix au respect des mesures de restrictions imposées afin de contrer le covid-19. Malgré le confinement et la peur de contagion, "on garde le sourire", dit Alia, entourée de ses fils qui participent aux préparatifs, rapporte le journal La Dépêche.

Chez la famille Amir, comme d’autres familles, la rupture du jeûne (iftar) au coucher du soleil, est un moment de partage et de convivialité. "C’est pour nous le mois du pardon et on souhaite vivre ces quatre prochaines semaines dans la convivialité, même si le programme habituel est un peu bouleversé", laisse entendre Ouissem, le fils d’Alia.

Avec la fermeture des mosquées, l’opportunité est offerte à chaque famille de suivre sur les réseaux sociaux via Facebook live, l’intervention de l’imam ou de prolonger les liens avec des proches. "Nous avons une horloge à la maison qui nous indique l’heure des prières", fait-il savoir.

Il n’y aura ni rassemblement ni de grosses réceptions chez soi tout au long de cette période de jeûne. "Les musulmans avaient pour habitude de se rendre à la mosquée après la rupture du jeûne pour se retrouver et vivre un moment de solidarité. Cette année, ils peuvent se retrouver par le biais des réseaux sociaux et des outils numériques", indique Abdellatif Mellouki, le représentant local du conseil régional du culte musulman.

En France comme au Maroc, le mois du ramadan sera très singulier. Les autorités marocaines ont instauré un couvre-feu de 19 heures à 5 heures du matin durant ce mois, lequel est entré en vigueur samedi 25 avril 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Toulouse - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

France : Christophe Castaner s’adresse aux musulmans

Lors d’une cérémonie d’hommage aux militaires musulmans morts pour la France dans le cadre de la célébration du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918, Christophe Castaner,...

Difficile ramadan pour les personnes seules

Les musulmans confinés seuls devront vivre une rupture de jeûne spéciale. Le covid-19 ne leur permettra pas de passer ce moment en famille ou avec des amis.

Maroc : couvre-feu de 19h à 5h

Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer l’interdiction de tous les déplacements nocturnes, de 19 h à 5 h du matin à partir du 1er Ramadan, c’est-à-dire ce samedi 25 avril.

Maroc : qui peut sortir durant le couvre-feu nocturne ?

Le Maroc a instauré un couvre-feu nocturne pour le ramadan, renforçant ainsi les mesures de confinement prises afin de freiner la propagation du coronavirus. Toutefois, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.