Difficile ramadan pour les personnes seules

25 avril 2020 - 21h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les musulmans confinés seuls devront vivre une rupture de jeûne spéciale. Le covid-19 ne leur permettra pas de passer ce moment en famille ou avec des amis.

Les musulmans de France vont passer un ramadan très particulier. À cause du covid-19 et de la mesure de confinement en vigueur, les rassemblements sont interdits. Impossible de se voir en famille ou entre amis pour partager l’Iftar. Les 5 à 9 millions de fidèles en France ne pourront pas se rendre à la mosquée. Face à cette situation, le Conseil français du culte musulman (CFCM) propose une alternative, rapporte huffingtonpost.fr.

Le CFCM propose que son site et sa chaîne YouTube deviennent des lieux de ressourcement. Pour cela, il a lancé un appel aux membres de la communauté pour y contribuer à travers des récitations du Coran, des invocations, des interventions écrites ou orales. Il s’agit de miser sur tout ce qui peut constituer une alternative à la rencontre physique dans les mosquées. Pendant ce ramadan en confinement, Internet pourrait devenir un précieux allié pour partager quelques moments de convivialité, pour certaines prières mais surtout pour l’Iftar, a insisté le CFCM. Les repas virtuels sont encouragés par le CFCM. Mohammed Moussaoui déconseille fortement aux familles de se regrouper. Il les exhorte plutôt à respecter les règles de confinement, et les encourage à retrouver une convivialité qui peut se partager via les écrans et les réseaux sociaux.

Ils sont très nombreux les fidèles musulmans de France qui ne pourront pas vivre les retrouvailles et la communion qui ont toujours caractérisé le mois sacré de Ramadan. Jalil, un jeune marocain, se désole de la situation. Comme lui, Layla Comstock, une musulmane en Pennsylvanie, aux États-Unis. Ils sont obligés de passer le Ramadan seuls, sans la famille et les amis. Internet et les réseaux sociaux seront mis à contribution, pour gérer la situation.

Le confinement a bouleversé les rituels du ramadan. Pour pallier cette situation, le CFCM a énoncé des recommandations et mis en place des ressources en ligne. Il préconise la distribution de repas répondant aux restrictions en vigueur, mais de commun accord avec les autorités locales. Un appel à l’entraide entre les différents acteurs associatifs est envisagé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Aller plus loin

Toulouse : le début du mois de ramadan avec une famille marocaine

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement, les musulmans de France passeront un mois de ramadan tout particulier. La famille Amri ne fera pas l’exception.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.