Maroc : le couvre-feu nocturne maintenu
Le couvre-feu nocturne instauré le 25 avril dernier, sera levé au même moment que le confinement prolongé jusqu’au 10 juin prochain.
Le Maroc a instauré un couvre-feu nocturne pour le ramadan, renforçant ainsi les mesures de confinement prises afin de freiner la propagation du coronavirus. Toutefois, une liste des Marocains autorisés à circuler à titre exceptionnel, a été établie.
Les cadres de santé, médicaux et paramédicaux, le transport médical, le personnel pharmaceutique, les agents et les auxiliaires d’autorité, les services de sûreté, les services des Forces armées royales (FAR), les services de la protection civile, les services de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), les services de l’administration des douanes et impôts indirects et les personnes en urgence médicale, sont autorisés à circuler à titre exceptionnel pendant le couvre-feu nocturne, précise un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Quant aux personnes officiant dans les services de permanence, dans les administrations publiques et les cadres des établissements médiatiques publics et des radios privées, il leur fait obligation de disposer d’une attestation signée et cachetée par leurs supérieurs dans les établissements concernés justifiant leur travail nocturne.
Les équipes d’intervention opérant dans les secteurs de base à utilité publique (eau, électricité, assainissement et nettoyage, télécommunication, autoroutes), des préposés religieux chargés d’appeler aux prières dans les mosquées et des personnes travaillant dans les activités ayant un lien direct avec la vie quotidienne des citoyens et qui nécessite un travail nocturne comme les boucheries, les boulangeries, ainsi que les personnes chargées du transport de marchandises, sont également concernés par cette décision.
Sans oublier les personnes officiant dans les activités industrielles, agricoles et de pêche maritime qui nécessitent un travail nocturne dont les industries pharmaceutiques, le textile, l’agroalimentaire, l’industrie de l’énergie et celle minière, les secteurs des ports et de l’aviation et le personnel des centres d’appel et des sociétés de gardiennage et de transport de fonds.
Aller plus loin
Le couvre-feu nocturne instauré le 25 avril dernier, sera levé au même moment que le confinement prolongé jusqu’au 10 juin prochain.
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs à l’effet de durcir la délivrance des autorisations de circulation. Ceci permettra de limiter les...
Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer l’interdiction de tous les déplacements nocturnes, de 19 h à 5 h du matin à partir du 1er Ramadan, c’est-à-dire ce samedi 25 avril.
Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement, les musulmans de France passeront un mois de ramadan tout particulier. La famille Amri ne fera pas l’exception.
Ces articles devraient vous intéresser :