Maroc : qui peut sortir durant le couvre-feu nocturne ?
Le Maroc a instauré un couvre-feu nocturne pour le ramadan, renforçant ainsi les mesures de confinement prises afin de freiner la propagation du coronavirus. Toutefois, une...
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs à l’effet de durcir la délivrance des autorisations de circulation. Ceci permettra de limiter les déplacements des citoyens entre les villes.
Les pachas et autres agents d’autorité ne sont plus habilités à délivrer les autorisations de circulation. Cette mission, le ministre de l’Intérieur l’a désormais confiée aux gouverneurs. Ces derniers devront diligenter une enquête pour s’assurer de la véracité des données figurant sur la demande de déplacement. Les services compétents devront vérifier le lieu de la destination du demandeur (maison, hôpital ou service), et juger de la nécessité de ce déplacement dans ces circonstances exceptionnelles.
Selon les rapports établis sous la supervision du gouverneur, le citoyen désireux de se déplacer vers d’autres villes, sera soit autorisé à le faire, soit contraint à demeurer dans la ville où il se trouve jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, rapporte Assabah. Outre l’autorisation de circulation, le voyageur doit se munir d’une attestation de sortie délivrée par le Mokadem.
Le ministère de l’Intérieur a établi la liste des cas d’exception. Il s’agit des services de police, des éléments des Forces armées royales (FAR), des forces auxiliaires, des sapeurs-pompiers, des agents d’autorité et des responsables politiques tels que les ministres et parlementaires résidant en dehors de la capitale administrative.
Aller plus loin
Le Maroc a instauré un couvre-feu nocturne pour le ramadan, renforçant ainsi les mesures de confinement prises afin de freiner la propagation du coronavirus. Toutefois, une...
Un individu âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé à Casablanca par les éléments de la sûreté nationale du district de Sidi Bernoussi. Il serait impliqué dans une...
Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.
Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer l’interdiction de tous les déplacements nocturnes, de 19 h à 5 h du matin à partir du 1er Ramadan, c’est-à-dire ce samedi 25 avril.
Ces articles devraient vous intéresser :