Maroc : les grossistes en fruits et légumes en détresse !

9 juin 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

A Casablanca, les grossistes du marché des fruits et légumes se plaignent de la mévente.

Cette situation des grossistes est due à l’accumulation des stocks invendus depuis la fin du ramadan. Avec une demande quasi inexistante, ces derniers font face à des pertes importantes. 

Face à cette situation, les grossistes sont obligés de vendre à perte, a déploré le secrétaire général de l’association du marché de gros des fruits et légumes, pour qui les pertes en cette période de crise sont énormes pour le secteur.

Selon lobservateur.info, les prix pour l’ensemble des produits sur le marché ne dépassent pas 1,5 DH/kg. La tomate par exemple, est vendue à 20DH la caisse. D’un autre côté, les vendeurs sont obligés de continuer à payer la taxe prévue sur la marchandise, qui est de 6% par prix de référence.

Chaque camion peut valoir environ 1 500DH, pour le grossiste. Une situation que déplorent les revendeurs, étant donné la trop grande rigueur des autorités à leur égard qui, selon eux, ne pensent qu’à collecter la taxe.

Par ailleurs, les grossistes lancent un appel aux autorités en ce qui concerne l’absence d’un minimum de prestations sur un marché qui souffre, selon eux, de l’anarchie la plus totale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2025 - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.