Moulay El Hassan ou le futur roi du Maroc qui s’affirme

16 juin 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Du haut de ses 17 ans, le prince héritier Moulay El Hassan marche dans le sillage du roi Mohammed VI et connaît déjà toutes les missions d’un souverain. Le futur roi du Maroc s’affirme, tout simplement.

Au fil des ans, la destinée royale du prince héritier se dessine. Le fils apprend de son père, assimile, agit et surtout se responsabilise. Mais l’heure de règne de Moulay El Hassan n’a pas encore sonné. Mohammed VI a été récemment hospitalisé pour une nouvelle chirurgie cardiaque avec succès.

Avec le souverain, le prince héritier effectue des déplacements officiels depuis plusieurs mois. Alors que le royaume commémorait le décès de Mohammed V, le 4 mai dernier, Moulay El Hassan a accompagné son père venu se recueillir sur le tombeau de son grand-père, dans son mausolée situé à Rabat, rappelle Gala.

Les déplacements en solo, le prince en a fait à foison. Lors de chaque voyage, il représentait son père et son pays. En septembre 2019, il s’était rendu en France où il représentait son père et le royaume aux obsèques de l’ancien président Jacques Chirac, le souverain marocain dont la santé était chancelante. Quelques mois plus tôt, l’adolescent avait pris part aux obsèques d’Henri d’Orléans, le comte de Paris.

Alors que Mohammed VI était en convalescence à Paris en février 2018 après une première opération chirurgicale, Moulay El Hassan agissait au nom de son père. Présider une prière rogatoire, assister à la nomination d’un gouvernement, passer des troupes en revue ou encore remettre des trophées sportifs : le prince héritier connaît déjà toutes les missions d’un souverain, assure la même source.

Le jeune homme est tout simplement un adulte dans le corps d’un adolescent, prêt à assumer sa destinée royale, écrit le magazine people. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Moulay Hassan, 20 ans et déjà l’étoffe d’un roi (vidéo)

Le prince Moulay Hassan apprend le métier de roi. Ces derniers mois, l’héritier au trône a représenté le roi Mohammed VI à de nombreuses occasions au Maroc.

Inauguration du Tanger-Med II par le Prince Moulay El Hassan (vidéo)

Pour l’inauguration du vaste chantier que constitue le Tanger-Med II, le Roi Mohammed VI s’est fait représenter par le Prince héritier, Moulay El Hassan. Le vendredi 28 juin...

Le prince Moulay El Hassan attendu à Skhirat pour l’examen du baccalauréat

Le prince Moulay El Hassan, fils du roi Mohammed VI, pourrait passer ses épreuves du Baccalauréat à Skhirat. L’année dernière, c’est au lycée public Dar Essalam à Rabat qu’il...

Le Prince Moulay El Hassan chez Macron (vidéo)

En marge des obsèques de l’ancien Président Jacques Chirac, le Président de la République​ française et son épouse ont accueilli, hier, sur le perron de l’Elysée le​ Prince...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...