Discrimination à l’embauche en France : 7 sociétés rappelées à l’ordre

20 juin 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : P. A

Sept grands groupes français ont été convoqués par le gouvernement pour une formation sur la discrimination à l’embauche. Cette convocation fait suite à un rapport publié en février dernier.

Le gouvernement français a convié les sept sociétés soupçonnées depuis février, de discrimination à l’embauche, à une formation pour renforcer leurs capacités en la matière. Il s’agit d’Air France, Accor Hôtel, Renault, Altran, Arkéma, Rexel et Sopra Steria, rapporte franceinfo, vendredi.

Selon la même source, ces entreprises avaient été identifiées à la suite d’une campagne de testing lancée à l’initiative du gouvernement suivant le principe du "Name and Shame" qui consiste à présenter deux CV au contenu quasi identique, à la différence de l’origine du candidat et une adresse dans un quartier populaire, pour une seule et même offre d’emploi.

Pour le moment, quatre des sept entreprises conviées ont confirmé leur participation à la formation qui démarre le 2 juillet dans les locaux du secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le cabinet de recrutement Mozaïk RH, spécialisé dans la promotion de la diversité, est en charge de l’organisation de cette formation qui durera 4 heures. Ce qui parait bien insuffisant pour Saïd Hammouche, le fondateur de ce cabinet, le but étant de constater dans la pratique, les changements positifs dans le fonctionnement de ces entreprises en matière de recrutement. « Il s’agira de voir comment on recrute, comment on évalue correctement les profils et comment on réussit leur intégration dans l’entreprise", précise-t-il.

Pour Anne Gallot, de l’association A Compétence Egale, regroupant des recruteurs engagés contre les discriminations à l’embauche, l’initiative est salutaire, mais "pas suffisante". De source proche de Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, cette formation sonne comme un « rappel à l’ordre » à ces entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Emploi

Aller plus loin

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

France : la nouvelle plateforme de lutte contre les discriminations désormais opérationnelle

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a lancé, vendredi...

France : une entreprise oblige Mohamed à s’appeler Antoine (vidéo)

L’affaire qui oppose l’ingénieur Mohamed Amghar à l’entreprise Intergraph France était à nouveau instruite devant le Conseil des Prud’hommes. La société est accusée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...