Maroc : des responsables israéliens s’excusent après une grosse bourde

28 décembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des responsables israéliens se sont confondus en excuses après l’apparition d’une carte du Maroc excluant le Sahara marocain dans un message vidéo du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Suite à l’apparition de la carte amputée du Maroc, des juifs marocains ont exprimé leur colère et réclamé des excuses du haut responsable israélien. Des responsables israéliens ont ainsi contacté le ministère marocain des Affaires étrangères pour lui présenter leurs excuses.

Sur Twitter, Edy Cohen, conseiller de Netanyahu, également journaliste, universitaire et chercheur au Centre Begin Sadat des études et recherches stratégiques a déclaré que reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara "n’est pas une faveur, mais un droit".

Pour sa part, Hassan Kaiba, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a tenté d’apporter des clarifications. Il a expliqué que la carte sujette à polémique "est très ancienne, et il n’y avait pas de nouvelle carte disponible à l’époque qui n’incluait pas la ligne entre le Maroc et son Sahara". "Le drapeau marocain apparu à côté du Premier ministre Netanyahu dans la vidéo indique la profonde amitié entre Tel-Aviv et Rabat", a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Appel téléphonique entre Mohammed VI et Benjamin Netanyahu

Deux semaines après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI s’est entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon...

Carte du Maroc sans le Sahara : Israël va corriger le tir

Après l’incident de la carte du Maroc tronquée récemment aperçue dans le bureau du Premier ministre israélien, un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a...

Benjamin Netanyahou invite Mohammed VI en Israël

Le roi Mohammed VI pourrait se rendre très bientôt à Tel Aviv, suite à l’invitation du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Netanyahu fait des révélations sur son entretien téléphonique avec Mohammed VI

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu revient sur son entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI et fait quelques révélations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.