Recherche

Netanyahu tente de persuader le roi Mohammed VI à venir en Israël avant les élections

© Copyright : DR

27 janvier 2021 - 20h00 - Maroc - Par: S.A

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu souhaite que la visite du roi Mohammed VI en Israël ait lieu avant les prochaines élections. Une stratégique politique qui devrait lui permettre de capter l’électorat des juifs d’origine marocaine.

Le cabinet du Premier ministre israélien et le Conseil de sécurité nationale échangent avec des responsables marocains sur l’organisation de la visite du roi Mohammed VI en Israël, dès la levée des mesures de confinement liées à la pandémie du nouveau coronavirus, rapportent des médias israéliens. Le souverain aurait conditionné cette visite à la reprise des négociations entre les Palestiniens et les Israéliens, indiquent les mêmes sources.

Selon Le Jerusalem Post, Benjamin Netanyahu tente de profiter de cette visite, pour augmenter sa cote de popularité auprès des électeurs d’origine marocaine. De quoi lui permettre de remporter une nouvelle victoire aux élections générales prévues en mars prochain. Le journal Yedioth Ahronoth a indiqué que le parti Likoud prévoyait de faire de l’accord de normalisation avec le Maroc, un aspect central pour la campagne électorale.

Le Jerusalem Post rapporte par ailleurs que des sources diplomatiques ont indiqué que le roi Mohammed VI sait pertinemment que sa visite en Israël serait source de récupération électoraliste. Un haut responsable israélien a déclaré au journal Yedioth Ahronoth que « les négociations sont en cours » avec la partie marocaine. « J’entends bien que le cabinet du Premier ministre et le Conseil national de sécurité veulent que cette visite se tienne, mais je ne suis pas sûr que cela soit possible avant les élections. Toutefois, le roi peut nous surprendre et venir », a-t-il déclaré.

Mots clés: Elections , Israël , Normalisation Maroc Israël , Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact