Netanyahu tente de persuader le roi Mohammed VI à venir en Israël avant les élections

27 janvier 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu souhaite que la visite du roi Mohammed VI en Israël ait lieu avant les prochaines élections. Une stratégique politique qui devrait lui permettre de capter l’électorat des juifs d’origine marocaine.

Le cabinet du Premier ministre israélien et le Conseil de sécurité nationale échangent avec des responsables marocains sur l’organisation de la visite du roi Mohammed VI en Israël, dès la levée des mesures de confinement liées à la pandémie du nouveau coronavirus, rapportent des médias israéliens. Le souverain aurait conditionné cette visite à la reprise des négociations entre les Palestiniens et les Israéliens, indiquent les mêmes sources.

Selon Le Jerusalem Post, Benjamin Netanyahu tente de profiter de cette visite, pour augmenter sa cote de popularité auprès des électeurs d’origine marocaine. De quoi lui permettre de remporter une nouvelle victoire aux élections générales prévues en mars prochain. Le journal Yedioth Ahronoth a indiqué que le parti Likoud prévoyait de faire de l’accord de normalisation avec le Maroc, un aspect central pour la campagne électorale.

Le Jerusalem Post rapporte par ailleurs que des sources diplomatiques ont indiqué que le roi Mohammed VI sait pertinemment que sa visite en Israël serait source de récupération électoraliste. Un haut responsable israélien a déclaré au journal Yedioth Ahronoth que « les négociations sont en cours » avec la partie marocaine. « J’entends bien que le cabinet du Premier ministre et le Conseil national de sécurité veulent que cette visite se tienne, mais je ne suis pas sûr que cela soit possible avant les élections. Toutefois, le roi peut nous surprendre et venir », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Elections - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc : les portraits du roi peuvent être utilisés durant les campagnes électorales

La demande exprimée par les partis politiques marocains au sujet de la levée de l’interdiction qui pesait sur l’utilisation de certains symboles nationaux dans la campagne...

Le roi Mohammed VI pose ses conditions pour se rendre en Israël

Le roi Mohammed VI aurait accepté l’invitation du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à se rendre à Tel Aviv. Selon Maarev, sa visite serait conditionnée à la...

Benjamin Netanyahou invite Mohammed VI en Israël

Le roi Mohammed VI pourrait se rendre très bientôt à Tel Aviv, suite à l’invitation du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

La mission diplomatique d’Israël au Maroc est ouverte

Quelques semaines après la relance des relations entre Tel Aviv et Rabat, Israël a rouvert, ce mardi 26 janvier 2021, sa mission diplomatique au Maroc. David Govrin, le nouvel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :