Le roi Mohammed VI pose ses conditions pour se rendre en Israël

18 janvier 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le roi Mohammed VI aurait accepté l’invitation du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à se rendre à Tel Aviv. Selon Maarev, sa visite serait conditionnée à la reprise des négociations entre les Palestiniens et Israéliens.

En sa qualité de Chef du Comité Al Qods, souligne le journal israélien, le roi du Maroc entend reprendre le rôle de médiateur que son pays incarnait lors de la conclusion de l’accord de paix avec l’Égypte et des accords d’Oslo et de Casablanca. Le monarque, dont la visite devra être préparée par le nouvel ambassadeur d’Israël à Rabat, aurait même demandé à rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas.

En proposant la résolution du conflit israélo-palestinien, le Souverain voudrait, à en croire le média, renforcer sa position en anticipant la réaction de la nouvelle administration américaine, qui risque de renoncer à la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Mohammed VI aurait par ailleurs fait part de son souhait de venir prier à la mosquée Al aqsa durant son séjour à Jérusalem, ajoute le journal israélien, soulignant que le Souverain pourrait toutefois en être empêché par le Grand mufti de la mosquée, Cheikh Muhammad Hussein. En effet, en août dernier, celui-ci avait rappelé une fatwa interdisant l’accès à la mosquée aux citoyens des pays arabes ayant normalisé leurs relations avec Israël.

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Benjamin Netanyahu compte sur le coup de pouce électoral du roi Mohammed VI

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son parti du Likoud espèrent une visite du roi Mohammed VI à Tel-aviv, pour obtenir la majorité du suffrage lors des...

Netanyahu fait des révélations sur son entretien téléphonique avec Mohammed VI

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu revient sur son entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI et fait quelques révélations.

Qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat ?

Le nom de l’ambassadeur qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat est désormais connu. Son nom : David Govrin.

Première visite officielle d’un ministre marocain en Israël

Le porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, devrait se rendre prochainement en Israël en visite officielle. Il s’agit du premier déplacement d’un haut responsable marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Maroc : un nouveau dispositif pour l’organisation de la communauté juive

Le gouvernement Akhannouch a présenté au roi Mohammed VI une série de mesures prises concernant l’organisation de la communauté juive marocaine,lors du conseil des Ministres présidé par le souverain.