Recherche

Le roi Mohammed VI pose ses conditions pour se rendre en Israël

© Copyright : DR

18 janvier 2021 - 19h40 - Maroc - Par: K.B

Le roi Mohammed VI aurait accepté l’invitation du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à se rendre à Tel Aviv. Selon Maarev, sa visite serait conditionnée à la reprise des négociations entre les Palestiniens et Israéliens.

En sa qualité de Chef du Comité Al Qods, souligne le journal israélien, le roi du Maroc entend reprendre le rôle de médiateur que son pays incarnait lors de la conclusion de l’accord de paix avec l’Égypte et des accords d’Oslo et de Casablanca. Le monarque, dont la visite devra être préparée par le nouvel ambassadeur d’Israël à Rabat, aurait même demandé à rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas.

En proposant la résolution du conflit israélo-palestinien, le Souverain voudrait, à en croire le média, renforcer sa position en anticipant la réaction de la nouvelle administration américaine, qui risque de renoncer à la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Mohammed VI aurait par ailleurs fait part de son souhait de venir prier à la mosquée Al aqsa durant son séjour à Jérusalem, ajoute le journal israélien, soulignant que le Souverain pourrait toutefois en être empêché par le Grand mufti de la mosquée, Cheikh Muhammad Hussein. En effet, en août dernier, celui-ci avait rappelé une fatwa interdisant l’accès à la mosquée aux citoyens des pays arabes ayant normalisé leurs relations avec Israël.

Mots clés: Mohammed VI , Israël , Sahara Marocain , Normalisation Maroc Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact