Les Marocains en colère contre Benjamin Netanyahu

28 décembre 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu faisait, dans un message vidéo, quelques révélations sur l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le roi Mohammed VI, il a affiché une carte du Maroc excluant le Sahara marocain. De quoi provoquer la colère des Marocains.

Dans ce message vidéo publié sur son compte Twitter, le haut responsable israélien s’est félicité de la conversation entre les deux personnalités. «  Une partie de la conversation s’est déroulée en arabe, que je ne maîtrise pas, puis en hébreu, en français que Sa Majesté parle couramment, et en anglais, que je parle  », a fait savoir le Premier ministre israélien. «  Mais le plus important a été la chaleur des sentiments  », a-t-il poursuivi.

Si les propos de M. Netanyahu n’ont fait l’objet d’aucune polémique, le fait de voir une carte du Maroc n’intégrant pas le Sahara marocain a agacé bon nombre de Marocains. Sur la toile, les commentaires fusent de toutes parts. «  Votre apparition avec une carte du Royaume du Maroc divisée à l’occasion de votre appel téléphonique avec le roi Mohammed VI est une provocation pour le peuple marocain et un manque de respect pour le souverain !  », a réagi un internaute sur Twitter. «  Pourquoi la carte du Maroc est divisée en 2 ?  », demande un autre internaute.

D’autres internautes ont partagé la carte complète du Maroc adoptée par les États-Unis après la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et ont appelé le Premier ministre israélien à l’adopter. Cette nouvelle carte officielle intègre les provinces du Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Carte du Maroc sans le Sahara : Israël va corriger le tir

Après l’incident de la carte du Maroc tronquée récemment aperçue dans le bureau du Premier ministre israélien, un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a...

Appel téléphonique entre Mohammed VI et Benjamin Netanyahu

Deux semaines après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI s’est entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon...

Netanyahu fait des révélations sur son entretien téléphonique avec Mohammed VI

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu revient sur son entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI et fait quelques révélations.

Benyamin Netanyahou remercie le roi Mohammed VI pour cet accord « historique »

Quelques heures après le tweet du président américain, reconnaissant la marocanité du Sahara, le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahou a "remercié le roi Mohammed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.