Les Marocains en colère contre Benjamin Netanyahu

28 décembre 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu faisait, dans un message vidéo, quelques révélations sur l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le roi Mohammed VI, il a affiché une carte du Maroc excluant le Sahara marocain. De quoi provoquer la colère des Marocains.

Dans ce message vidéo publié sur son compte Twitter, le haut responsable israélien s’est félicité de la conversation entre les deux personnalités. «  Une partie de la conversation s’est déroulée en arabe, que je ne maîtrise pas, puis en hébreu, en français que Sa Majesté parle couramment, et en anglais, que je parle  », a fait savoir le Premier ministre israélien. «  Mais le plus important a été la chaleur des sentiments  », a-t-il poursuivi.

Si les propos de M. Netanyahu n’ont fait l’objet d’aucune polémique, le fait de voir une carte du Maroc n’intégrant pas le Sahara marocain a agacé bon nombre de Marocains. Sur la toile, les commentaires fusent de toutes parts. «  Votre apparition avec une carte du Royaume du Maroc divisée à l’occasion de votre appel téléphonique avec le roi Mohammed VI est une provocation pour le peuple marocain et un manque de respect pour le souverain !  », a réagi un internaute sur Twitter. «  Pourquoi la carte du Maroc est divisée en 2 ?  », demande un autre internaute.

D’autres internautes ont partagé la carte complète du Maroc adoptée par les États-Unis après la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et ont appelé le Premier ministre israélien à l’adopter. Cette nouvelle carte officielle intègre les provinces du Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Appel téléphonique entre Mohammed VI et Benjamin Netanyahu

Deux semaines après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI s’est entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon...

Netanyahu fait des révélations sur son entretien téléphonique avec Mohammed VI

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu revient sur son entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI et fait quelques révélations.

Carte du Maroc sans le Sahara : Israël va corriger le tir

Après l’incident de la carte du Maroc tronquée récemment aperçue dans le bureau du Premier ministre israélien, un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a échangé au téléphone ce mardi 2 février avec son homologue israélien Gabi Ashkenazi sur le renforcement de la coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...