28 décembre 2020 - 19h00 - Maroc - Par: S.A
Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu faisait, dans un message vidéo, quelques révélations sur l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le roi Mohammed VI, il a affiché une carte du Maroc excluant le Sahara marocain. De quoi provoquer la colère des Marocains.
Dans ce message vidéo publié sur son compte Twitter, le haut responsable israélien s’est félicité de la conversation entre les deux personnalités. « Une partie de la conversation s’est déroulée en arabe, que je ne maîtrise pas, puis en hébreu, en français que Sa Majesté parle couramment, et en anglais, que je parle », a fait savoir le Premier ministre israélien. « Mais le plus important a été la chaleur des sentiments », a-t-il poursuivi.
Si les propos de M. Netanyahu n’ont fait l’objet d’aucune polémique, le fait de voir une carte du Maroc n’intégrant pas le Sahara marocain a agacé bon nombre de Marocains. Sur la toile, les commentaires fusent de toutes parts. « Votre apparition avec une carte du Royaume du Maroc divisée à l’occasion de votre appel téléphonique avec le roi Mohammed VI est une provocation pour le peuple marocain et un manque de respect pour le souverain ! », a réagi un internaute sur Twitter. « Pourquoi la carte du Maroc est divisée en 2 ? », demande un autre internaute.
D’autres internautes ont partagé la carte complète du Maroc adoptée par les États-Unis après la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et ont appelé le Premier ministre israélien à l’adopter. Cette nouvelle carte officielle intègre les provinces du Sud.
Du nouveau dans l’affaire de sextorsion dont a été victime Hervé Renard
Le Maroc espère une immunité collective au moins de juin prochain
Malika, la Marocaine rassurée d’être bloquée à Ceuta
CAN U20 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match Maroc-Tunisie ?
Pluie de distinctions pour le Royal Mansour Marrakech
La Kafala au Maroc : appel à une simplification de l’adoption
Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à grands pas
L’armée algérienne s’en prend violemment au Maroc
ONU : la candidature du Maroc au conseil des droits de l’homme fortement soutenue
Bourita et Arrancha se félicitent des relations qui unissent le Maroc et l’Espagne
Le Maroc a démantelé plus de 200 cellules terroristes en 20 ans
La mort d’un SDF marocain en Italie arrive au parlement