Espagne : les mosquées incitent les musulmans à se faire vacciner

26 octobre 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’appel des mosquées à la vaccination en Espagne commence par produire des résultats. Plusieurs centres de santé ont noté une augmentation des rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19.

«  Ils étaient réticents au début du processus, mais maintenant, ce sont eux qui reçoivent le plus les premières doses », confie à Heraldo, Pilar Albás, coordinatrice des soins infirmiers au centre de santé de Fraga. Ces dernières semaines, de nombreux musulmans se rendent dans ce centre de santé pour se faire vacciner contre le coronavirus. Ce changement de la part des musulmans est le fruit de l’opération de sensibilisation menée par certaines mosquées d’Aragon pour inviter leurs fidèles à se faire vacciner.

À lire : Vaccination contre le Covid-19 : l’appel du CFCM aux mosquées

Le succès de l’opération a amené la Santé publique à initier une rencontre avec les imams des mosquées de Saragosse pour insister sur l’importance du vaccin. « Nous vous demandons de sensibiliser les fidèles lors des prières du vendredi afin qu’ils aillent se faire vacciner », ont souligné les responsables sanitaires. Le chef de la communauté musulmane d’Aragon, Fawad Nahhas, a servi d’interprète pour la circonstance, traduisant l’appel des autorités aux imams d’Aragon.

À lire : Italie : les mosquées transformées en centres de vaccination

La campagne de sensibilisation a eu des effets immédiats dans certaines régions, et mitigés dans d’autres. « Nous avons remarqué que beaucoup de musulmans travaillant dans les champs, ont accepté au début du processus de se faire inoculer le vaccin Janssen », fait savoir Albás, qui se réjouit qu’aujourd’hui que les femmes et les enfants viennent aussi se faire vacciner. « Beaucoup de premières doses ont été administrées ces jours-ci », affirme-t-elle.

« Il y a un petit groupe qui est toujours réticent », admet pour sa part Nahhas, précisant toutefois que le taux de vaccination de la communauté musulmane est appréciable, puisqu’« il y a des gens qui sont allés se faire vacciner dans leur pays d’origine », et d’autres dans un autre centre de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Islam - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les imams veulent inciter les Marocains à se faire vacciner contre le Covid-19

Les autorités marocaines sollicitent l’aide des imams chargés de diriger la prière du vendredi dans les mosquées du royaume afin de sensibiliser les fidèles à la vaccination...

Vaccination contre le Covid-19 : l’appel du CFCM aux mosquées

Confrontée à une reprise épidémique forte, la France a pris de nouvelles mesures sanitaires dont la présentation obligatoire d’une attestation de vaccination ou d’un test Covid...

Italie : les mosquées transformées en centres de vaccination

La communauté musulmane d’Italie veut apporter sa modeste contribution à la lutte contre le Covid-19. Pour aider à accélérer la campagne de vaccination en cours, les imams de...

Au Royaume-Uni, les musulmans seront vaccinés les nuits pendant le mois de Ramadan

Le gouvernement britannique prévoit de vacciner les musulmans les nuits pendant le mois sacré du Ramadan, afin de maintenir le rythme de vaccination contre le Covid-19 et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...