La Roumanie rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

6 décembre 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Roumanie a décidé de rapatrier ses ressortissants et autres citoyens de l’UE bloqués au Maroc, suite à la décision marocaine relative à la suspension de toutes les liaisons aériennes pendant 15 jours.

Dans un communiqué, le ministère roumain des Affaires étrangères a annoncé avoir affrété un avion pour le rapatriement d’environ 180 Roumains et autres citoyens de l’UE. En tout, 127 citoyens roumains avaient demandé à rentrer en Roumanie, a-t-il précisé. Le vol permettra également le retour de 53 citoyens de l’UE en Europe, à la suite d’une coordination entre l’ambassade de Roumanie et les missions diplomatiques d’autres États de l’UE à Rabat, a indiqué la diplomatie roumaine.

À lire : L’Arabie Saoudite veut rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19 — Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens, les autorités marocaines ont décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de 2 semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59. Depuis quelques jours, bon nombre de pays programment des vols spéciaux pour rapatrier leurs ressortissants bloqués dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Roumanie - Liaison aérienne

Aller plus loin

La Roumanie place le Maroc sur sa liste verte

La Roumanie a classé le Maroc sur la liste des pays verts. Outre le royaume, l’Égypte est l’autre pays d’Afrique du Nord qui figure sur cette liste.

Le Maroc suspend les liaisons aériennes pendant 15 jours

Face à la propagation rapide du nouveau variant du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique, le Maroc vient de décider de suspendre tous les vols de passagers à...

Royal Air Maroc continue de rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger

Le Maroc continue de rapatrier ses ressortissants bloqués à l’étranger. Une vingtaine de Marocains sont rentrés au Royaume, en provenance du Nigeria, jeudi 30 juin, à bord d’un...

Un Marocain sauvé dans l’ouest de la Roumanie

Des gardes-frontières de Sânnicolau Mare ainsi que des travailleurs de l’ISU Timis, ont secouru un migrant marocain bloqué et isolé sur une île de la rivière Mures. Il voulait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...