Un avion en provenance de Rabat échappe de peu à une collision dans le ciel

9 septembre 2022 - 20h50 - Espagne - Ecrit par : S.A

Un avion de la compagnie aérienne Ryanair reliant Rabat à Londres et quatre autres échappent de peu à la collision dans le ciel madrilène.

L’incident a eu lieu le 3 septembre dernier. Un Boeing 737-800 de Ryanair UK (couleur rouge sur la carte ci-dessous), immatriculé G-RUKB effectuant le vol RK-1365 reliant Rabat (Maroc) à Londres Stansted, au Royaume-Uni en route vers le nord monté au FL360 à environ 30 nm à l’ouest de Madrid ; un Airbus A320-200 Nouvelair (couleur jaune sur la carte ci-dessous), immatriculé TS-INO effectuant le vol BJ-6131 de Porto (Portugal) à Djerba (Tunisie), en croisière au FL360 à environ 40 nm à l’ouest de Madrid, un B738 G-RUKB ayant reçu l’ordre de descendre au FL350 et de tourner de 40 degrés vers la droite ; un Airbus A320-200 de British Airways (couleur violette sur la carte ci-dessous), immatriculé G-EUUE effectuant le vol BA-493 de Malaga, SP (Espagne) à Londres Heathrow (Royaume-Uni), monté au FL360 en direction nord à environ 20 nm au sud de Madrid et un Airbus A320-200 de Vueling en croisière au FL350 ont échappé de peu à la collision dans le ciel madrilène, rapporte The Aviation Herald. Ces appareils se sont approchés.

À lire : Collision entre un ferry et une vedette près de Tanger Med

Un avis de résolution RA Traffic alert and Collision Avoidance System (TCAS) a aidé les pilotes à corriger leur cap et à éviter l’accident après que les cinq avions sont venus près l’un de l’autre. Après quoi, les appareils ont continué vers leurs destinations et y ont atterri sans autre incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Londres - Rabat - Aéronautique

Aller plus loin

Un avion TUI Fly forcé de faire demi-tour à Casablanca

Un avion de la compagnie aérienne TUI Fly en partance pour Liège a dû faire demi-tour près d’une heure après avoir décollé de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Aucun dégât...

Une collision entre un car et un camion fait deux morts à Tarfaya

Deux personnes sont décédées et 14 personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement, dans un accident entre un car et un camion près de Tarfaya, dans le sud du Maroc.

Grosse frayeur pour les joueurs du Wydad Casablanca

L’avion transportant les joueurs du Wydad de Casablanca de la République démocratique du Congo après leur match face l’AS Vita Club (0-0) a dû faire escale au Gabon à cause d’un...

Guelmim : une collision entre un taxi et un camion a fait deux morts et cinq blessés

Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées dont deux grièvement. C’est le bilan d’un accident de la circulation survenu samedi à Talmaadret dans la province de Guelmim.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.