France : Vol sur un monument dédié à des tirailleurs marocains

- 22h27 - France - Ecrit par : L.A

Des plaques de bronze ornant un monument dédié au 1er Régiment de tirailleurs marocains ont été volées à Cernay (Nord-Est de la France).

Erigé en l’honneur du 1er régiment de tirailleurs marocains, le monument comportait trois plaques (deux rédigées en arabe et une en français) pesant environ 150 kg chacune.

Les plaques ont été soigneusement démontées par les voleurs. Le vol, qui a été signalé en milieu de semaine dernière, doit remonter à la deuxième ou troisième semaine d’octobre. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie et une enquête est en cours.

  • Canada : Hommage aux tirailleurs marocains sur le site de Vimy

    L'association Symbiosis, qui crée des échanges entre la ville de Carvin et le Maroc, a organisé ce matin la première cérémonie en hommage aux tirailleurs marocains.

  • France : Le Maroc à l'honneur au Festival TransMéditerranée

    L'association Festival TransMéditerranée, basée à Grasse a célébré jeudi à Ajaccio, l'art contemporain et la mémoire du Maroc à travers le vernissage d'une exposition des peintres Mahi Binebine et Yamou, et la présentation de l'ouvrage "Ana, frères d'armes" qui évoque le sacrifice des combattants marocains pour la liberté de la France et de l'Europe au cours des deux guerres mondiales.

  • Marseille : hommage aux anciens combattants marocains

    Le ministre français délégué aux anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, a rendu hommage, samedi, à Marseille (sud de la France), aux combattants marocains, ces "hommes d'exception" qui ont largement contribué à la libération de la ville en août 1944.

  • Les Marocains, premier contingent d'étudiants étrangers en France

    Avec près de 30.000 à suivre une formation supérieure en France, les Marocains forment le premier contingent d'étudiants étrangers dans l'Hexagone.

  • France – Anciens combattants : 15000 Marocains revalorisés

    Près de 15.000 marocains des quelque 80.000 anciens soldats coloniaux de 23 pays, qui combattirent sous l'uniforme français, sont concernés par la revalorisation de leurs pensions, annoncée mercredi par le gouvernement.

  • France : Simplification du droit au travail des étudiants étrangers

    Nicolas Sarkozy s'est engagé à simplifier les conditions dans lesquelles les étudiants étrangers peuvent travailler en France. Le ministre a également promis la délivrance, en 2007, de cartes de séjour pluriannuelles aux étudiants préparant un master.

  • Le Maroc séduit les investisseurs français

    Le Maroc se vend bien en France. C'est le constat réalisé lors de l'opération Maroc-Hexagone, lancée depuis mars dernier et qui s'étend encore jusqu'à décembre 2006. Organisée par l'ambassade du Maroc en France et la direction des investissements, cette opération a pour but de promouvoir le Maroc auprès du milieu des affaires français pour le sensibiliser sur nos potentialités économiques.

  • "Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée" en France

    Les comédiens belges d'origine marocaine, Ben Hamidou et Sam Touzani, sont actuellement en tournée en France avec leur spectacle "Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée" dédié aux soldats marocains qui ont combattu les troupes nazies au péril de leur vie et au prix de leur sang.

  • Ces Marocains qui ont libéré la France

    L'idée n'était pas vaine et l'initiative loin d'être un vulgaire coup d'épée dans l'eau. « Ana ! Frères d'armes marocains dans les deux Guerres mondiales », l'ouvrage « Made in Lycée Lyautey » a scellé, la semaine dernière, son premier feed-back. Traduisez un premier chèque résultant des ventes de ce beau livre, dont les bénéfices, en totalité, devront être reversés aux vétérans marocains de l'armée française. Pour ce premier jet, un p'tit bout de papier valant, tout de même, le rondelet montant de 150.000 Dhs a été remis à l'Association « La maison des anciens combattants ».

  • France - Football : Dix marocains en ligue 1

    Dix joueurs marocains évoluent en Championnat français de 1ère division de football (Ligue 1) durant la saison 2006-2007, dont trois à Troyes.