Marseille : hommage aux anciens combattants marocains

- 12h32 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre français délégué aux anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, a rendu hommage, samedi, à Marseille (sud de la France), aux combattants marocains, ces "hommes d’exception" qui ont largement contribué à la libération de la ville en août 1944.

Lors d’une cérémonie devant un monument dédié aux tabors marocains et érigé en 2002, et qui s’est déroulée en présence du président de la communauté urbaine de Marrakech, Omar El Jazouli, M. Mekachera a salué "l’engagement de ces hommes d’exception, la génération et l’abnégation de ces valeureux soldats qui ont combattu pour rendre à la France sa souveraineté, sa grandeur et sa liberté".

"C’est très émouvant que la ville de Marseille ait la reconnaissance de ce sacrifice. Par leur nombre et leur courage, ils ont joué un rôle capital. Nous en sommes fiers", a déclaré de son côté M. Omar El Jazouli, dont la ville est jumelée avec Marseille.

Du 20 au 28 août 1944, trois groupements de tabors marocains (TBM), parmi les 86.000 Marocains ayant combattu dans les rangs des armées françaises de libération, participèrent aux combats pour la libération de Marseille "au prix d’un sacrifice énorme".

Quelque 133 combattants avaient trouvé la mort. "Les tabors étaient au premier rang lors du débarquement en Provence à partir du 15 août", a tenu à rappeler pour sa part le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP-droite), soulignant le "devoir de mémoire" et "la reconnaissance du sang versé, pour que nous puissions être des hommes libres".

Map

  • France – Anciens combattants : 15000 Marocains revalorisés

    Près de 15.000 marocains des quelque 80.000 anciens soldats coloniaux de 23 pays, qui combattirent sous l'uniforme français, sont concernés par la revalorisation de leurs pensions, annoncée mercredi par le gouvernement.

  • France : revalorisation des pensions des anciens combattants

    L'Assemblée nationale, la chambre basse du parlement, a adopté mercredi soir à l'unanimité à Paris un amendement du gouvernement revalorisant au 1er janvier 2007 les pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises.

  • La Hollande rend hommage à ses anciens combattants marocains

    Une cérémonie à la mémoire des soldats marocains tombés au champ d'honneur pour la libération des Pays Bas pendant la seconde guerre mondiale a été organisée mercredi dans la ville néerlandaise de Kapelle.

  • L'équipe d'"Indigènes" au Maroc les 4 et 5 octobre

    Jamel Debbouze et toute l'équipe d'"Indigènes" seront au Maroc les 4 et 5 octobre pour présenter ce film-évènement qui rend un vibrant hommage aux anciens combattants, "ces soldats d'exception", qui ont libéré la France du joug nazi.

  • Anciens combattants : « Ils ne se plaignent jamais et semblent résignés »

    A Bordeaux, hier, la nouvelle d'une éventuelle revalorisation des pensions n'avait pas encore fait le tour des nombreux anciens combattants marocains. « Nous avons préféré taire la nouvelle afin de ne pas susciter de faux espoirs et qu'ils ne soient une nouvelle fois déçus », explique Hayete Bourdole, une intervenante sociale du Dispositif d'accueil des primo arrivants (Dapa).

  • « Indigènes » fait craquer Chirac

    « Jacques, il faut faire quelque chose ! » L'émotion de Bernadette Chirac après la projection privée du film Indigènes, le 5 septembre, en présence de Jamel Debbouze et Rachid Bouchareb, a convaincu le président de la République qu'il fallait « aller plus loin » pour améliorer la situation des anciens combattants coloniaux.

  • Bordeaux : Les anciens combattants marocains relogés

    Le président PS (Gauche) de la région Aquitaine (France) a annoncé qu'une trentaine d'anciens combattants marocains allaient être relogés courant 2009 dans des appartements aménagés dans un ancien lycée de Bordeaux.

  • Les déboires des Marocains bosniaques

    Des combattants islamistes, dont des Marocains qui se trouvaient en Bosnie et à qui on avait octroyé la nationalité bosniaque, risquent d'être déchus de leur nationalité et renvoyés vers leur pays d'origine.

  • Bordeaux : nouvelles mesures pour les anciens combattants marocains

    Association du lien interculturel familial et social (Alifs) vient de remettre un dossier, à la demande la mairie, sur les conditions de vie des anciens combattants marocains de la région. Le rapport prône la mise en place de de 33 actions dont la création d'un carré musulman au cimetière, un regroupement familial facilité et la décristallisation des pensions.

  • Quatre jeunes Marocains s'évadent d'un centre de rétention à Marseille

    Quatre jeunes Marocains sans papiers se sont évadés vendredi, d'un centre de rétention à Marseille (sud de la France), mais, deux parmi eux ont été appréhendés deux heures plus tard à la gare ferroviaire de la ville, a-t-on annoncé dimanche de source policière.