La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.
Jamel Debbouze et toute l’équipe d’"Indigènes" seront au Maroc les 4 et 5 octobre pour présenter ce film-évènement qui rend un vibrant hommage aux anciens combattants, "ces soldats d’exception", qui ont libéré la France du joug nazi.
Tourné au Maroc et en France, "Indigènes" suit les pas de Saïd (Jamel Debbouze, co-producteur du film), Abdelkader (Sami Bouajila), Messaoud (Roshdy Zem) et Yassir (Samy Naceri), enrôlés en 1943 dans l’armée française pour libérer l’Hexagone de l’ennemi nazi.
Couronné d’un prix collectif d’interprétation masculine à Cannes, ce film réveille les consciences en dévoilant l’ingratitude de la France envers ses soldats venus des colonies, qui ont joué un rôle déterminant dans la libération de la France en 1944.
Son ambition est "d’ouvrir un chapitre de l’Histoire de France", selon son réalisateur, un Français d’origine algérienne qui a mis cinq ans à le tourner.
La leçon d’histoire donnée par ce film avait été longuement applaudie au festival de Cannes pour son vibrant plaidoyer en faveur de ces soldats quasiment rayés de la mémoire collective.
Après avoir vu le film, le président français Jacques Chirac a annoncé la revalorisation des pensions de ces anciens combattants qui ont versé leur sang pour la France.
Ces articles devraient vous intéresser :