L’équipe d’"Indigènes" au Maroc les 4 et 5 octobre

2 octobre 2006 - 05h50 - Culture - Ecrit par : L.A

Jamel Debbouze et toute l’équipe d’"Indigènes" seront au Maroc les 4 et 5 octobre pour présenter ce film-évènement qui rend un vibrant hommage aux anciens combattants, "ces soldats d’exception", qui ont libéré la France du joug nazi.

Tourné au Maroc et en France, "Indigènes" suit les pas de Saïd (Jamel Debbouze, co-producteur du film), Abdelkader (Sami Bouajila), Messaoud (Roshdy Zem) et Yassir (Samy Naceri), enrôlés en 1943 dans l’armée française pour libérer l’Hexagone de l’ennemi nazi.

Couronné d’un prix collectif d’interprétation masculine à Cannes, ce film réveille les consciences en dévoilant l’ingratitude de la France envers ses soldats venus des colonies, qui ont joué un rôle déterminant dans la libération de la France en 1944.

Son ambition est "d’ouvrir un chapitre de l’Histoire de France", selon son réalisateur, un Français d’origine algérienne qui a mis cinq ans à le tourner.

La leçon d’histoire donnée par ce film avait été longuement applaudie au festival de Cannes pour son vibrant plaidoyer en faveur de ces soldats quasiment rayés de la mémoire collective.

Après avoir vu le film, le président français Jacques Chirac a annoncé la revalorisation des pensions de ces anciens combattants qui ont versé leur sang pour la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamel Debbouze - Cinéma

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.