Anciens combattants : « Ils ne se plaignent jamais et semblent résignés »

28 septembre 2006 - 06h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

A Bordeaux, hier, la nouvelle d’une éventuelle revalorisation des pensions n’avait pas encore fait le tour des nombreux anciens combattants marocains. « Nous avons préféré taire la nouvelle afin de ne pas susciter de faux espoirs et qu’ils ne soient une nouvelle fois déçus », explique Hayete Bourdole, une intervenante sociale du Dispositif d’accueil des primo arrivants (Dapa).

Cette structure accueille, chaque année, environ 150 anciens soldats marocains. Mohamed, 72 ans, qui réside depuis 1996 dans un foyer Sonacotra de Bordeaux, a cependant appris la nouvelle lundi soir par la radio. « C’est bien, nous sommes très contents », se borne à souligner cet homme, très pudique sur ses sentiments. Son ami, Ahmed, 73 ans, tient tout d’abord « à remercier Chirac » avant de souligner que, si la nouvelle est confirmée, il s’empressera de rentrer au Maroc où l’attendent ses enfants dont il vit éloigné neuf mois sur douze, depuis cinq ans.

Pour tous ces anciens soldats, la vie à Bordeaux, où se situe le tribunal des pensions militaires, est difficile. Agés de plus de 70 ans, beaucoup ne parlent pas le français et le déracinement est difficile. « Je suis venu ici uniquement pour l’argent », explique Miloudi al-Aradi, arrivé cette année à Bordeaux. Agé de 86 ans, il a combattu dans l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, en Indochine et en Algérie. Pour Mohamed, qui a combattu deux ans en Indochine, la vie loin de sa femme et de ses enfants, restés à Rabat, est « très difficile ». « Mais il faut bien faire vivre ma famille », souligne-t-il. « Ils ne se plaignent jamais et donnent l’impression d’être résignés, souligne Hayete Bourdole. Leur hantise est surtout de mourir loin des leurs. » « Même s’ils me donnaient la moitié de ce que touchent les retraités français, je rentrerai tout de suite », affirme avec un léger sourire Mohamed.

Sophie d’Ambra - 20 minutes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Histoire - Anciens combattants - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...