France : revalorisation des pensions des anciens combattants

17 novembre 2006 - 12h24 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Assemblée nationale, la chambre basse du parlement, a adopté mercredi soir à l’unanimité à Paris un amendement du gouvernement revalorisant au 1er janvier 2007 les pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises.

Cet effort supplémentaire de 110 millions d’euros, annoncé fin septembre, le jour de la sortie du film Indigènes sur ces anciens combattants, sera financé par gage interministériel. A compter du 1er janvier 2007, la retraite du combattant et les pensions militaires d’invalidité seront égales pour tous les anciens combattants de l’armée française qu’ils soient de nationalité française ou de nationalité étrangère.

La revalorisation concerne quelque 80.000 anciens soldats de 23 pays qui combattirent sous l’uniforme français, dont environ 15.000 Algériens, autant de Marocains et un peu moins de 5.000 Tunisiens.

L’amendement au budget 2007 des anciens combattants prévoit d’aligner la valeur du point de base et du nombre de points d’indice versés au titre des pensions militaires d’invalidité et des retraites sur le montant des points de pensions versées en France.

Les pensions sont révisées sans ouvrir droit à intérêts de retard, prévoit le texte qui précise qu’elles seront revalorisées à la demande des intéressés déposée postérieurement au vote du texte.

Les pensions versées aux conjoints survivants et aux orphelins de ces combattants sont elles-aussi revalorisées sur les mêmes bases.

Le gel des pensions au moment de l’indépendance de ses colonies, était vécu comme une injustice infligée par la France à l’égard de combattants qui s’étaient battus pour elle, au prix de leur vie pour des dizaines de milliers d’entre eux. Pour être définitive, la revalorisation doit à présent être validée par le Sénat dans le cadre de l’examen du budget des anciens combattants.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Histoire - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...