France : revalorisation des pensions des anciens combattants

17 novembre 2006 - 12h24 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Assemblée nationale, la chambre basse du parlement, a adopté mercredi soir à l’unanimité à Paris un amendement du gouvernement revalorisant au 1er janvier 2007 les pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises.

Cet effort supplémentaire de 110 millions d’euros, annoncé fin septembre, le jour de la sortie du film Indigènes sur ces anciens combattants, sera financé par gage interministériel. A compter du 1er janvier 2007, la retraite du combattant et les pensions militaires d’invalidité seront égales pour tous les anciens combattants de l’armée française qu’ils soient de nationalité française ou de nationalité étrangère.

La revalorisation concerne quelque 80.000 anciens soldats de 23 pays qui combattirent sous l’uniforme français, dont environ 15.000 Algériens, autant de Marocains et un peu moins de 5.000 Tunisiens.

L’amendement au budget 2007 des anciens combattants prévoit d’aligner la valeur du point de base et du nombre de points d’indice versés au titre des pensions militaires d’invalidité et des retraites sur le montant des points de pensions versées en France.

Les pensions sont révisées sans ouvrir droit à intérêts de retard, prévoit le texte qui précise qu’elles seront revalorisées à la demande des intéressés déposée postérieurement au vote du texte.

Les pensions versées aux conjoints survivants et aux orphelins de ces combattants sont elles-aussi revalorisées sur les mêmes bases.

Le gel des pensions au moment de l’indépendance de ses colonies, était vécu comme une injustice infligée par la France à l’égard de combattants qui s’étaient battus pour elle, au prix de leur vie pour des dizaines de milliers d’entre eux. Pour être définitive, la revalorisation doit à présent être validée par le Sénat dans le cadre de l’examen du budget des anciens combattants.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Histoire - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...