37 millions d’euros pour la revalorisation des pensions des anciens combattants

7 février 2008 - 23h24 - France - Ecrit par : L.A

Des retraites et pensions d’invalidité militaires totalisant 36,9 millions d’euros ont été versées en 2007 aux anciens combattants marocains ayant servi dans les rangs de l’armée française, soit le quadruple du montant décaissé en 2006 (9,8 millions d’euros).

Cette revalorisation qui a concerné quelque 24.857 pensions, dont 19.081 retraites du combattant et 5.776 pensions militaires d’invalidité et de réversion aux veuves, intervient après la mise en oeuvre depuis avril 2007 du principe de décristallisation des prestations du feu au profit des vétérans marocains, principe qui consiste en les aligner sur celles versées en France.

Le montant total versé par la France au Maroc, comprenant outre les prestations du feu, les pensions non concernées par la décristallisation, s’est élevé à 41,7 millions d’euros en 2007. Le montant des pensions de retraites au Maroc est aujourd’hui trois fois supérieur au Smig et huit fois supérieur en moyenne à la pension que touchait auparavant chaque bénéficiaire.

Outre le règlement des pensions, la France dispose d’un Service des anciens combattants, basé à Casablanca qui assure une importante assistance administrative, sociale et médicale au profit de plus de 17.000 vétérans et de 8.000 veuves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.