37 millions d’euros pour la revalorisation des pensions des anciens combattants

7 février 2008 - 23h24 - France - Ecrit par : L.A

Des retraites et pensions d’invalidité militaires totalisant 36,9 millions d’euros ont été versées en 2007 aux anciens combattants marocains ayant servi dans les rangs de l’armée française, soit le quadruple du montant décaissé en 2006 (9,8 millions d’euros).

Cette revalorisation qui a concerné quelque 24.857 pensions, dont 19.081 retraites du combattant et 5.776 pensions militaires d’invalidité et de réversion aux veuves, intervient après la mise en oeuvre depuis avril 2007 du principe de décristallisation des prestations du feu au profit des vétérans marocains, principe qui consiste en les aligner sur celles versées en France.

Le montant total versé par la France au Maroc, comprenant outre les prestations du feu, les pensions non concernées par la décristallisation, s’est élevé à 41,7 millions d’euros en 2007. Le montant des pensions de retraites au Maroc est aujourd’hui trois fois supérieur au Smig et huit fois supérieur en moyenne à la pension que touchait auparavant chaque bénéficiaire.

Outre le règlement des pensions, la France dispose d’un Service des anciens combattants, basé à Casablanca qui assure une importante assistance administrative, sociale et médicale au profit de plus de 17.000 vétérans et de 8.000 veuves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.