La Hollande rend hommage à ses anciens combattants marocains

- 23h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Une cérémonie à la mémoire des soldats marocains tombés au champ d’honneur pour la libération des Pays Bas pendant la seconde guerre mondiale a été organisée mercredi dans la ville néerlandaise de Kapelle.

Deux régiments de tirailleurs marocains ont été engagés sur instructions de Mohammed V aux côtés de leurs camarades français pour tenter de repousser les troupes ennemies qui envahirent les Pays Bas en mai 1940. 226 de ces soldats reposent dans le cimetière de Kapelle.

En participant aux combats de libération, en Zélande en mai 1940 et plus tard dans différentes régions méridionales de l’Europe, les soldats marocains ont contribué à sceller, par le sang versé en commun, l’ancrage du Maroc à l’Europe de l’après guerre.

La cérémonie de commémoration qui a été marquée par le salut des couleurs nationales et le dépôt de gerbes de fleurs à la mémoire des victimes de la seconde guerre mondiale, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France aux Pays Bas, des autorités néerlandaises et des membres d’associations d’anciens combattants.

  • Gembloux commémore ses anciens combattants

    Une cérémonie a été organisée, dimanche à Gembloux et au cimetière de Chastre, où reposent des centaines de soldats, Marocains et Français pour la plupart, tombés lors de la bataille de Gembloux de mai 1940 contre les troupes nazies qui avaient envahi le territoire belge.

  • Bordeaux : gains de cause pour les indigènes marocains

    Les indigènes marocains qui demandaient l'alignement de leur retraite militaire sur celles des anciens combattants français viennent d'obtenir gain de cause, rapporte l'Afp.

  • Bordeaux : Les anciens combattants marocains relogés

    Le président PS (Gauche) de la région Aquitaine (France) a annoncé qu'une trentaine d'anciens combattants marocains allaient être relogés courant 2009 dans des appartements aménagés dans un ancien lycée de Bordeaux.

  • La pension des anciens combattants marocains enfin revalorisée

    Les pensions des anciens combattants marocains de l'armée française seront alignées dès ce mois de mai avec celles des pensionnés français, a affirmé Remy Enfrun, DG de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, en déplacement au Maroc le 4 mai dernier.

  • Bordeaux : nouvelles mesures pour les anciens combattants marocains

    Association du lien interculturel familial et social (Alifs) vient de remettre un dossier, à la demande la mairie, sur les conditions de vie des anciens combattants marocains de la région. Le rapport prône la mise en place de de 33 actions dont la création d'un carré musulman au cimetière, un regroupement familial facilité et la décristallisation des pensions.

  • L'ONU rend hommage à Mohamed Chemal, casque bleu décédés en 2007

    L'ONU a rendu, vendredi à New York, un hommage aux 90 casques bleus, dont le marocain Mohamed Chemal, morts en 2007 alors qu'ils accomplissaient leur mission de maintien de la paix.

  • Ouverture à Offenbach du "Maroc Forum 2008 Germany"

    "Maroc Forum 2008 Germany", initié sous le thème "Le Maroc des régions, l'Oriental à l'honneur", s'est ouvert jeudi à Offenbach en Allemagne.

  • Marseille : hommage aux anciens combattants marocains

    Le ministre français délégué aux anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, a rendu hommage, samedi, à Marseille (sud de la France), aux combattants marocains, ces "hommes d'exception" qui ont largement contribué à la libération de la ville en août 1944.

  • Le contingent marocain en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU

    Le contingent des forces armées royales déployé en Côte d'Ivoire a été décoré mercredi de la médaille de maintien de la paix de l'ONU. Au cours d'une cérémonie à Duekoué, les 725 militaires marocains ont été honorés de cette haute distinction de l'ONU.

  • Mourad Boucif poursuit le tournage de son film sur les anciens combattants au Maroc

    Le tournage du film "Les larmes d'argent" vient de s'achever en province de Luxembourg. L'équipe du Belgo-Marocain Mourad Boucif a quitté le camp Roi Albert de Marche, où le QG avait été installé, dimanche soir. Durant trois semaines, le site militaire mais aussi des villages de la région ont vécu au rythme des combats de la Seconde Guerre mondiale.