
Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.
Une cérémonie à la mémoire des soldats marocains tombés au champ d’honneur pour la libération des Pays Bas pendant la seconde guerre mondiale a été organisée mercredi dans la ville néerlandaise de Kapelle.
Deux régiments de tirailleurs marocains ont été engagés sur instructions de Mohammed V aux côtés de leurs camarades français pour tenter de repousser les troupes ennemies qui envahirent les Pays Bas en mai 1940. 226 de ces soldats reposent dans le cimetière de Kapelle.
En participant aux combats de libération, en Zélande en mai 1940 et plus tard dans différentes régions méridionales de l’Europe, les soldats marocains ont contribué à sceller, par le sang versé en commun, l’ancrage du Maroc à l’Europe de l’après guerre.
La cérémonie de commémoration qui a été marquée par le salut des couleurs nationales et le dépôt de gerbes de fleurs à la mémoire des victimes de la seconde guerre mondiale, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France aux Pays Bas, des autorités néerlandaises et des membres d’associations d’anciens combattants.
Ces articles devraient vous intéresser :