Immigration : La Roumanie tente les Marocains

- 11h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans la perspective de l’entrée prochaine de la Roumanie dans l’Union Européenne, programmée dans le courant de 2007, un statut qui permettrait à ce pays de bénéficier de tous les avantages afférents aux 25 pays de la Grande Europe en construction dont notamment la possibilité d’intégrer la fameuse zone Chengen.`
La Roumanie qui comptait ces dernières années le plus grand contingent des pays de bloc soviétique à émigrer en Europe occidental, se dit aujourd’hui prête à accueillir de la main d’œuvre marocaine .

Visas d’entrée, agrée par l’Ambassade à Rabat et contrat de travail à l’appui, on propose des salaires mensuels nets de 500 euros (5000 DH ) logé ,nourri et blanchi.

Des agents d’immigration sans agences, munis des documents nécessaires et de leurs « paroles d’hommes » circulent ces dernières semaines à Rabat et Casablanca et recrutent à tour de bras des jeunes contre une avance de 20. 000 à 30. 000 DH cash. Les candidats au travail seraient destinés aux chantiers roumains de la mécanique, du BTP et des grands travaux routiers et portuaires .Mais pour la majorité des candidats inscrits, le voyage roumain en Europe de l’est n’est qu’un alibi.
Un simple tremplin pour passer à l’ouest, via l’espace Chengen. !…..

Youssef Chmirou - La Gazette du Maroc

  • Maroc-Roumanie : Concurrent, mais aussi partenaire

    Aujourd'hui, la Roumanie a achevé son 1er mois européen. L'événement a été une occasion idéale de soulever avec son ambassadeur au Maroc, Vasile Popovici, quelques questions : rapport diplomatique, concurrence économique, avenir de la Turquie au sein de l'UE… Contrairement à l'adhésion de la Bulgarie, celle de la Roumanie a déclenché une certaine inquiétude chez les opérateurs marocains. M. Popovici estime que les rapports entre Rabat et Bucarest ne devraient pas être stigmatisés par une vision purement concurrentielle. L'ambassadeur plaide pour une diplomatie interactive.

  • Arrestation d'un couple espagnol pour escroquerie à l'immigration

    La police judiciaire d'Agadir a procédé récemment à l'arrestation d'un ressortissant espagnol et de sa complice marocaine pour escroquerie contre des candidats à l'immigration.

  • Rabat : Débat sur l'emigration marocaine

    Les axes du Débat transnational sur l'immigration marocaine qui sera organisé par le collectif "Al Monadara" du 8 au 10 décembre ont été présentés mardi soir à Rabat. Ce Débat, qui regroupe les associations des Marocains en Europe et le réseau marocain Euro-Med des organisations non-gouvernementales, vient à la suite de l'appel lancé le 17 décembre 2005 à Amsterdam par les associations démocratiques représentatives des immigrants marocains en Europe et/ou œuvrant dans le champ de la migration.

  • Immigration illégale, onze corps repêchés à Boujdour

    Les tentatives d'atteindre les Iles Canaries ne tarissent point et ce, en dépit du renforcement des patrouilles maritimes marocaines, espagnoles et de l'Agence européenne FRONTEX.

  • Automobile : le Maroc exporte la Logan

    Pour la première fois de son histoire, la Société marocaine de construction automobile (Somaca) va commercialiser en Europe une partie des véhicules assemblés dans son usine de Casablanca, ce qui permettra au Maroc de prendre place parmi les pays exportateurs d'automobiles.

  • La Roumanie ouvre un consulat à Fès

    La Roumanie ouvrira officiellement, à Fès, un nouveau consulat honoraire après ceux de Casablanca, Tanger, Marrakech et Meknès. De fait, la cérémonie d'installation du consul honoraire est prévue le 6 février en présence de nombreux opérateurs économiques de la ville et représentants diplomatiques de pays étrangers au Maroc, dont notamment Vasile Popovici, ambassadeur de Roumanie.

  • Espagne : 5.5 Milliards de transferts par les immigrés en 2006

    Les transferts financiers des quatre millions d'immigrés établis en Espagne vers leurs pays d'origine pourraient enregistrer en 2006 un record historique supérieur à 5,5 milliards d'Euros.

  • Rabat et Bucarest veulent plus de partenariats

    Le Maroc et la Roumanie ont exprimé vendredi leur détermination à promouvoir leurs échanges économiques en instituant des partenariats mutuellement bénéfiques.

  • Hôtellerie : 150 millions d'Euros pour le Maroc

    Fonds Meridia Capital a annoncé la création d'une nouvelle ligne d'investissement dans le domaine de l'hôtellerie qui disposera de 150 millions d'euros. Un fonds qui permettra d'acheter des hôtels et de développer des activités touristiques au Maroc, aux Caraïbes et en Turquie.

  • 4ème festival d'Agadir : "Cinéma et immigration''

    La 4ème édition du festival d'Agadir "Cinéma et immigration" aura lieu du 12 au 16 décembre prochain, avec la projection d'une panoplie de films marocains, maghrébins et européens traitant de l'immigration.