Immigration : La Roumanie tente les Marocains

25 novembre 2006 - 11h45 - Maroc - Ecrit par :

Dans la perspective de l’entrée prochaine de la Roumanie dans l’Union Européenne, programmée dans le courant de 2007, un statut qui permettrait à ce pays de bénéficier de tous les avantages afférents aux 25 pays de la Grande Europe en construction dont notamment la possibilité d’intégrer la fameuse zone Chengen.`
La Roumanie qui comptait ces dernières années le plus grand contingent des pays de bloc soviétique à émigrer en Europe occidental, se dit aujourd’hui prête à accueillir de la main d’œuvre marocaine .

Visas d’entrée, agrée par l’Ambassade à Rabat et contrat de travail à l’appui, on propose des salaires mensuels nets de 500 euros (5000 DH ) logé ,nourri et blanchi.

Des agents d’immigration sans agences, munis des documents nécessaires et de leurs « paroles d’hommes » circulent ces dernières semaines à Rabat et Casablanca et recrutent à tour de bras des jeunes contre une avance de 20. 000 à 30. 000 DH cash. Les candidats au travail seraient destinés aux chantiers roumains de la mécanique, du BTP et des grands travaux routiers et portuaires .Mais pour la majorité des candidats inscrits, le voyage roumain en Europe de l’est n’est qu’un alibi.
Un simple tremplin pour passer à l’ouest, via l’espace Chengen. !…..

Youssef Chmirou - La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Roumanie

Ces articles devraient vous intéresser :