Rabat : Débat sur l’emigration marocaine

7 décembre 2006 - 18h57 - Economie - Ecrit par : L.A

Les axes du Débat transnational sur l’immigration marocaine qui sera organisé par le collectif "Al Monadara" du 8 au 10 décembre ont été présentés mardi soir à Rabat. Ce Débat, qui regroupe les associations des Marocains en Europe et le réseau marocain Euro-Med des organisations non-gouvernementales, vient à la suite de l’appel lancé le 17 décembre 2005 à Amsterdam par les associations démocratiques représentatives des immigrants marocains en Europe et/ou œuvrant dans le champ de la migration.

Des concertations ont eu lieu avec les forces vives de l’immigration à l’échelle de plusieurs pays d’Europe ainsi qu’au Maroc pour appeler à la participation au Débat et pour prendre en considération les opinions, les recommandations et les idées des différentes composantes des organisations représentant les Marocains établis à l’étranger.

Cette rencontre ambitionne de permettre la formulation de propositions concrètes pour une gestion plus soucieuse des droits et intérêts des migrants tant au Maroc que dans les sociétés d’accueil, l’objectif étant le respect de la dignité humaine, de la justice sociale et de la démocratie.

Elle vise également à ouvrir un débat national sur l’immigration marocaine impliquant les immigrés et les acteurs de la société civile ainsi que les autorités marocaines et à interpeller les autorités gouvernementales aux orientations stratégiques de la nouvelle politique vis-à-vis des Marocains résidant à l’étranger.

Les participants au Débat transnational vont également étudier les perspectives des attentes des Marocains résidant à l’étranger vis-à-vis du Conseil supérieur de la communauté marocaine à l’étranger ainsi que la possibilité d’étendre à cette catégorie le droit de vote et d’éligibilité à la Chambre des représentants.

La rencontre ambitionne aussi de sensibiliser la société marocaine et les Marocains résidant à l’étranger sur les enjeux actuels des mouvements migratoires et leurs répercussions sur la société marocaine, défendre le rôle des migrants marocains et des acteurs de développement économique, social, culturel et humain dans la société d’origine et dans les sociétés d’accueil.

Les travaux de ce Débat se pencheront sur l’analyse du bilan des politiques marocaines en matière d’immigration, l’état des lieux de la situation socio-économique des Marocains établis à l’étranger, les conséquences des effets des politiques européennes d’immigration sur les communautés marocaines.

Plusieurs ateliers seront organisés à cette occasion, notamment "les droits des migrants", "femmes et migration", "Jeunesse : identités et cultures", "migration et développement", "problèmes thématiques et régionaux", "droits et accès aux soins des immigrés marocains du troisième âge".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...