Rabat : Débat sur l’emigration marocaine

7 décembre 2006 - 18h57 - Economie - Ecrit par : L.A

Les axes du Débat transnational sur l’immigration marocaine qui sera organisé par le collectif "Al Monadara" du 8 au 10 décembre ont été présentés mardi soir à Rabat. Ce Débat, qui regroupe les associations des Marocains en Europe et le réseau marocain Euro-Med des organisations non-gouvernementales, vient à la suite de l’appel lancé le 17 décembre 2005 à Amsterdam par les associations démocratiques représentatives des immigrants marocains en Europe et/ou œuvrant dans le champ de la migration.

Des concertations ont eu lieu avec les forces vives de l’immigration à l’échelle de plusieurs pays d’Europe ainsi qu’au Maroc pour appeler à la participation au Débat et pour prendre en considération les opinions, les recommandations et les idées des différentes composantes des organisations représentant les Marocains établis à l’étranger.

Cette rencontre ambitionne de permettre la formulation de propositions concrètes pour une gestion plus soucieuse des droits et intérêts des migrants tant au Maroc que dans les sociétés d’accueil, l’objectif étant le respect de la dignité humaine, de la justice sociale et de la démocratie.

Elle vise également à ouvrir un débat national sur l’immigration marocaine impliquant les immigrés et les acteurs de la société civile ainsi que les autorités marocaines et à interpeller les autorités gouvernementales aux orientations stratégiques de la nouvelle politique vis-à-vis des Marocains résidant à l’étranger.

Les participants au Débat transnational vont également étudier les perspectives des attentes des Marocains résidant à l’étranger vis-à-vis du Conseil supérieur de la communauté marocaine à l’étranger ainsi que la possibilité d’étendre à cette catégorie le droit de vote et d’éligibilité à la Chambre des représentants.

La rencontre ambitionne aussi de sensibiliser la société marocaine et les Marocains résidant à l’étranger sur les enjeux actuels des mouvements migratoires et leurs répercussions sur la société marocaine, défendre le rôle des migrants marocains et des acteurs de développement économique, social, culturel et humain dans la société d’origine et dans les sociétés d’accueil.

Les travaux de ce Débat se pencheront sur l’analyse du bilan des politiques marocaines en matière d’immigration, l’état des lieux de la situation socio-économique des Marocains établis à l’étranger, les conséquences des effets des politiques européennes d’immigration sur les communautés marocaines.

Plusieurs ateliers seront organisés à cette occasion, notamment "les droits des migrants", "femmes et migration", "Jeunesse : identités et cultures", "migration et développement", "problèmes thématiques et régionaux", "droits et accès aux soins des immigrés marocains du troisième âge".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.