Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...
Les axes du Débat transnational sur l’immigration marocaine qui sera organisé par le collectif "Al Monadara" du 8 au 10 décembre ont été présentés mardi soir à Rabat. Ce Débat, qui regroupe les associations des Marocains en Europe et le réseau marocain Euro-Med des organisations non-gouvernementales, vient à la suite de l’appel lancé le 17 décembre 2005 à Amsterdam par les associations démocratiques représentatives des immigrants marocains en Europe et/ou œuvrant dans le champ de la migration.
Des concertations ont eu lieu avec les forces vives de l’immigration à l’échelle de plusieurs pays d’Europe ainsi qu’au Maroc pour appeler à la participation au Débat et pour prendre en considération les opinions, les recommandations et les idées des différentes composantes des organisations représentant les Marocains établis à l’étranger.
Cette rencontre ambitionne de permettre la formulation de propositions concrètes pour une gestion plus soucieuse des droits et intérêts des migrants tant au Maroc que dans les sociétés d’accueil, l’objectif étant le respect de la dignité humaine, de la justice sociale et de la démocratie.
Elle vise également à ouvrir un débat national sur l’immigration marocaine impliquant les immigrés et les acteurs de la société civile ainsi que les autorités marocaines et à interpeller les autorités gouvernementales aux orientations stratégiques de la nouvelle politique vis-à-vis des Marocains résidant à l’étranger.
Les participants au Débat transnational vont également étudier les perspectives des attentes des Marocains résidant à l’étranger vis-à-vis du Conseil supérieur de la communauté marocaine à l’étranger ainsi que la possibilité d’étendre à cette catégorie le droit de vote et d’éligibilité à la Chambre des représentants.
La rencontre ambitionne aussi de sensibiliser la société marocaine et les Marocains résidant à l’étranger sur les enjeux actuels des mouvements migratoires et leurs répercussions sur la société marocaine, défendre le rôle des migrants marocains et des acteurs de développement économique, social, culturel et humain dans la société d’origine et dans les sociétés d’accueil.
Les travaux de ce Débat se pencheront sur l’analyse du bilan des politiques marocaines en matière d’immigration, l’état des lieux de la situation socio-économique des Marocains établis à l’étranger, les conséquences des effets des politiques européennes d’immigration sur les communautés marocaines.
Plusieurs ateliers seront organisés à cette occasion, notamment "les droits des migrants", "femmes et migration", "Jeunesse : identités et cultures", "migration et développement", "problèmes thématiques et régionaux", "droits et accès aux soins des immigrés marocains du troisième âge".
Ces articles devraient vous intéresser :