Le Caftan défile au musée du Louvre

- 07h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Samedi 28 octobre, la plus prestigieuse salle de défilés de mode en France, l’enceinte du Carrousel du Louvre, accueille le plus prestigieux défilé marocain : Caftan du Maroc, l’événement annuel de mode organisé depuis dix ans par le magazine « Femmes du Maroc ». Après Casablanca et Marrakech, Caftan s’invite à Paris, capitale incontournable du glamour et de la mode, afin de mieux promouvoir la tenue traditionnelle du Royaume qui connaît chaque année un vrai succès.

Cet événement majeur est organisé dans le cadre du lancement du nouveau magasine DM (« Du Maroc ») en France par le groupe Caractères. Editeur de « La Vie Eco », « Femmes du Maroc », « Maisons du Maroc », « Nissae », « Parade » et « La Nouvelle Tribune », le groupe Caractères s’implante en France pour lancer à Paris DM (« Du Maroc »), magazine de déco, d’art de vivre et d’évasion, centré sur le Maroc.

C’est d’ailleurs la première fois qu’un magazine positionné déco et art de vivre paraît au rythme mensuel en France. Les autres revues sont bimestrielles dans le meilleur des cas. C’est aussi la première fois qu’un groupe de presse d’un pays du Sud s’implante en Europe pour s’attaquer au marché local.

Univers enchantés, inspirations foisonnantes, broderies, pierres, paillettes… le caftan marocain flirte avec une libre désinvolture, entraînant la femme dans une sorte d’eldorado oriental, sophistiqué et tellement couture. Le défilé sera en effet transmis en direct ou en léger différé sur 2M.

L’événement réunit une dizaine de créateurs de haute couture marocaine pour un défilé exceptionnel où se mêlent imagination, audace et créativité : Dahab Ben Aboud, Amina Benmoussa, Nabil Dahani, Si Mohamed Lakhdar, Lamia Lakhsassi, Zineb Lyoubi Idrissi, Albert Oiknine, Kacem Sahl pour Dar Oum Al Ghait et Karim Tassi. Parmi les nombreux invités, Caftan accueille Dominique Sirop, le « dandy minimaliste » de la haute couture.

Un créateur qui joue avec les matières les plus sublimes pour offrir des créations à la coupe audacieuse et raffinée, comme celles du caftan marocain. Inspirations, tradition et modernité, élégance et finesse donnent rendez-vous à tous les amoureux de Caftan.

Intissar Nechnach - Le Matin

  • Le caftan marocain s'invite à Londres

    Le caftan marocain, dans toute sa splendeur et somptuosité, a été à l'honneur à l'occasion d'un défilé, organisé lundi soir à Londres.

  • Caftan 2007 : Dix stylistes sur le podium

    Dix stylistes dont huit des plus confirmés et deux jeunes talents ont défilé, samedi soir sur la plage d'Agadir, à l'occasion de la 11ème édition du Caftan, un rendez-vous désormais incontournable de la haute couture marocaine et orientale, a indiqué Mme Aicha Sakhri, directrice du magazine "Femme du Maroc", partie organisatrice de l'événement.

  • Le caftan adopte la tendance "Glam'Rock"

    Evénement phare de la haute couture marocaine et arabe, « Caftan » revient cette année sur le devant de la scène pour sa douzième édition. Ce défilé prestigieux se déroulera en deux temps, partant des présélections le 3 avril à Casablanca, jusqu'à la soirée finale prévue pour le 3 mai prochain à Marrakech. Ainsi, cette année, le caftan sera Rock mais toujours aussi glamour.

  • Caftan 2008, c'est parti !

    La 13ème édition de Caftan est d'ores et déjà lancée. Le traditionnel défilé de pré-sélection aura lieu à Casablanca mi-mars.

  • Défilé de caftans à la gloire de la femme

    Zoubida Chergui organise le défilé « Paris capitale du caftan 2008 » ce samedi, à l'occasion de la journée mondiale de la femme. L'occasion de découvrir des déclinaisons traditionnelles et modernisée de la célèbre tenue marocaine. Interview de l'initiatrice de l'événement.

  • Défilé de caftans de 4 stylistes marocaines le 8 mars à Paris

    Un grand défilé de caftans de quatre stylistes marocaines aura lieu le 8 mars à l'Espace Reuilly à Paris, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

  • Lara Croft s'invite au Caftan 2007

    Un vent de fraîcheur a soufflé cette année sur Caftan. L'évènement s'est tenu, samedi dernier, pour la première à Agadir au lieu de la ville ocre. Pour cette 11e édition de Caftan 2007, un énorme chapiteau a été dressé sur la plage de la ville pour accueillir les quelque 1.200 invités du défilé sous de hautes mesures de sécurité.

  • Caftan 2007 le 5 mai à Agadir

    La date de la 11e édition de Caftan 2007 a été fixée pour le 5 mai prochain et aura lieu à Agadir. Ainsi, le comité d'organisation de cette manifestation artistique annonce que le dernier délai du dépôt des dossiers de candidature est fixé au 15 janvier, dans les locaux de Femmes du Maroc.

  • Mode made in Morocco, la griffe marocaine sur le podium

    La première édition du défilé haute couture « Mode made in Morocco » aura lieu le 17 novembre à Casablanca. Huit des plus grands noms du stylisme marocain seront conviés à ce nouveau rendez-vous de la mode. Retenez bien ce rendez-vous, surtout si vous êtes mordus de la mode. Maroc Premium organisera le 17 novembre prochain à Casablanca, la première édition du défilé de haute couture baptisé « Mode made in Morocco ». Plusieurs stylistes marocains de renom seront présents, notamment Najia Abaddi, Salima Abdelwahad, Fadila Berrada, Mohammed Elamine Mrani, Albert Oiknine, Hassan Tamer, Karim Tassi et Zahra Yaâgoubi.

  • Un Caftan 2008 décapant

    Détonnant et électrique. Caftan 2008 a versé plutôt dans un style glam rock. On est bien loin, très loin même, du caftan traditionnel. Visiblement, la tenue marocaine connaît une « sur-créativité ». De fait, le célèbre rendez-vous de haute couture marocaine donne plutôt lieu à des chorégraphies et des stylistes révolutionnaires, pour qui le caftan n'est plus qu'un thème.