Défilé de caftans à la gloire de la femme

- 18h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Zoubida Chergui organise le défilé « Paris capitale du caftan 2008 » ce samedi, à l’occasion de la journée mondiale de la femme. L’occasion de découvrir des déclinaisons traditionnelles et modernisée de la célèbre tenue marocaine. Interview de l’initiatrice de l’événement.

Le caftan comme vous ne l’avez jamais vu. Pour rendre hommage aux femmes, Zoubida Chergui lance un défilé où elle met à l’honneur une tenue traditionnelle marocaine : le caftan. Dans « Paris capitale du caftan 2008 », plusieurs stylistes exposeront des modèles classiques et d’autres des créations plus modernes. Précisions de Zoubida Chergui.

Pourquoi lancer ce défilé le 8 mars ?

Je voulais rendre hommage à la femme, que les regards soient portés sur elles au travers du savoir-faire des stylistes d’origine maghrébine – notamment du Maroc et de la Tunisie. C’est une initiative qui s’inscrit dans la diversité. C’est pour cela notamment que je voulais faire de Paris la capitale du caftan.

Les styles de caftans présentés seront traditionnels mais aussi modernes…

Cela correspond aux types de besoin du public que nous attendons. Certaines femmes se reconnaîtront plus dans les modèles traditionnels, qui restent un produit du terroir marocain. Cela qui ne les empêchera pas d’apprécier une version avec quelques échancrures. Quant aux jeunes, elles auront envie de voir quelque chose de traditionnel mais moderne, qui corresponde à leur mode de vie et qu’elles pourront porter à d’autres occasions.

Les femmes auront-elles la possibilité d’acheter les créations à la fin du défilé ?

Elles pourront discuter avec les stylistes et passer commande si elles le souhaitent, car les caftans se font sur mesure.

Quels interludes avez-vous prévu entre les défilés ?

Il y aura des intermèdes musicaux et un spectacle du derviche tourneur Gamal. Cette animation repose sur une technique de concentration qui permet de tourner comme une toupie. Gamal porte une robe qui virevolte et c’est vraiment intéressant à voir ! Il y aura aussi une grande danseuse égyptienne, Magda Kadous, qui fait des chorégraphies de haute facture avec un voile, ce qui est très sensuel.

Pensez-vous que les spectateurs seront majoritairement maghrébins ?

Il y aura forcément une forte représentation de la population maghrébine, à laquelle la notion de caftan, n’est pas étrangère. Il y aura peut-être des couples mixtes et aussi des personnes qui viendront parce que des amis ont voulu leur faire découvrir le caftan. Mais nous sommes ouverts à tous.

Source : Afrik.com - Awa Traoré

Paris capitale du caftan 2008
21, rue Henard
75012 Paris
Métro : Mongallet
Prix : 29 euros

  • Un Caftan 2008 décapant

    Détonnant et électrique. Caftan 2008 a versé plutôt dans un style glam rock. On est bien loin, très loin même, du caftan traditionnel. Visiblement, la tenue marocaine connaît une « sur-créativité ». De fait, le célèbre rendez-vous de haute couture marocaine donne plutôt lieu à des chorégraphies et des stylistes révolutionnaires, pour qui le caftan n'est plus qu'un thème.

  • Défilé de caftans de 4 stylistes marocaines le 8 mars à Paris

    Un grand défilé de caftans de quatre stylistes marocaines aura lieu le 8 mars à l'Espace Reuilly à Paris, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

  • Caftan 2008, c'est parti !

    La 13ème édition de Caftan est d'ores et déjà lancée. Le traditionnel défilé de pré-sélection aura lieu à Casablanca mi-mars.

  • Mode Made in Morocco, dix stylistes défilent à Casablanca

    « Mode Made in Morocco » en est déjà à sa deuxième édition. Quelques mois après la naissance de cet évènement, en novembre dernier, le magazine « Maroc Premium » récidive en organisant un nouveau défilé le 12 avril prochain. Multiplier les évènements liés à la mode marocaine, tel est l'objectif des organisateurs qui ont présenté, lundi 10 mars, les 10 stylistes participants.

  • Le caftan adopte la tendance "Glam'Rock"

    Evénement phare de la haute couture marocaine et arabe, « Caftan » revient cette année sur le devant de la scène pour sa douzième édition. Ce défilé prestigieux se déroulera en deux temps, partant des présélections le 3 avril à Casablanca, jusqu'à la soirée finale prévue pour le 3 mai prochain à Marrakech. Ainsi, cette année, le caftan sera Rock mais toujours aussi glamour.

  • Siham El Habti, styliste marocaine à Paris

    Dans le cadre prestigieux des Salons Hoche, quelques centaines de personnes ont pu découvrir les dernières œuvres de la créatrice. A travers une collection de caftans orientalistes, la femme à la main de magicienne a invité l'assistance à partir dans un voyage digne des mille et une nuits. Pour ses derniers modèles, Siham El Habti a choisi le thème « évanescence », une invitation dans un monde infini où la féminité et le glamour sont rois.

  • "Mode made in Morocco", nouveau souffle au caftan

    Tenues légères, sexy et raffinées. Tel était l'esprit du défilé « Mode made in Morocco » qui s'est déroulé samedi dernier à l'ancien karting de Casablanca. « Nous avons souhaité que tout soit en phase avec les tendances internationales actuelles », explique Michèle Desmottes, directrice de développement à Maroc Premium, organisateur de l'évènement. Un long podium de 100 mètres, distribué en 2 allées, à même le sol, a été aménagé pour la circonstance.

  • "Sortir du caftan", le défi de stylistes marocains

    "Sortir du caftan", le vêtement traditionnel de la femme marocaine, ou du moins le faire évoluer vers une plus grande modernité, telle est la démarche de stylistes marocains qui ont présenté leurs dernières créations ce week-end à Casablanca.

  • Fatine Yakoubi, couturière aux doigts de fée

    Pour la jeune styliste Fatine Yakoubi, les habits traditionnels marocains, en particulier le caftan, constituent un patrimoine. Elle est pour la mode et la créativité et non pour la défiguration de ce patrimoine.

  • Caftan 2010 en mai à Marrakech

    La 14ème édition de Caftan se tiendra le 1er mai prochain à Marrakech avec les créations de dix jeunes stylistes sous le thème "Circus bohème".