Défilé de caftans à la gloire de la femme

7 mars 2008 - 18h06 - Culture - Ecrit par : L.A

Zoubida Chergui organise le défilé « Paris capitale du caftan 2008 » ce samedi, à l’occasion de la journée mondiale de la femme. L’occasion de découvrir des déclinaisons traditionnelles et modernisée de la célèbre tenue marocaine. Interview de l’initiatrice de l’événement.

Le caftan comme vous ne l’avez jamais vu. Pour rendre hommage aux femmes, Zoubida Chergui lance un défilé où elle met à l’honneur une tenue traditionnelle marocaine : le caftan. Dans « Paris capitale du caftan 2008 », plusieurs stylistes exposeront des modèles classiques et d’autres des créations plus modernes. Précisions de Zoubida Chergui.

Pourquoi lancer ce défilé le 8 mars ?

Je voulais rendre hommage à la femme, que les regards soient portés sur elles au travers du savoir-faire des stylistes d’origine maghrébine – notamment du Maroc et de la Tunisie. C’est une initiative qui s’inscrit dans la diversité. C’est pour cela notamment que je voulais faire de Paris la capitale du caftan.

Les styles de caftans présentés seront traditionnels mais aussi modernes…

Cela correspond aux types de besoin du public que nous attendons. Certaines femmes se reconnaîtront plus dans les modèles traditionnels, qui restent un produit du terroir marocain. Cela qui ne les empêchera pas d’apprécier une version avec quelques échancrures. Quant aux jeunes, elles auront envie de voir quelque chose de traditionnel mais moderne, qui corresponde à leur mode de vie et qu’elles pourront porter à d’autres occasions.

Les femmes auront-elles la possibilité d’acheter les créations à la fin du défilé ?

Elles pourront discuter avec les stylistes et passer commande si elles le souhaitent, car les caftans se font sur mesure.

Quels interludes avez-vous prévu entre les défilés ?

Il y aura des intermèdes musicaux et un spectacle du derviche tourneur Gamal. Cette animation repose sur une technique de concentration qui permet de tourner comme une toupie. Gamal porte une robe qui virevolte et c’est vraiment intéressant à voir ! Il y aura aussi une grande danseuse égyptienne, Magda Kadous, qui fait des chorégraphies de haute facture avec un voile, ce qui est très sensuel.

Pensez-vous que les spectateurs seront majoritairement maghrébins ?

Il y aura forcément une forte représentation de la population maghrébine, à laquelle la notion de caftan, n’est pas étrangère. Il y aura peut-être des couples mixtes et aussi des personnes qui viendront parce que des amis ont voulu leur faire découvrir le caftan. Mais nous sommes ouverts à tous.

Source : Afrik.com - Awa Traoré

Paris capitale du caftan 2008
21, rue Henard
75012 Paris
Métro : Mongallet
Prix : 29 euros

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Caftan marocain - Mode - Journée - Femme marocaine - Défilé

Ces articles devraient vous intéresser :

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Le caftan marocain, l’indémodable

Le caftan, robe traditionnelle marocaine, traverse le temps. Idéal pour des sorties en journée ou nocturnes, ce vêtement toujours tendance donne allure et style à celle qui le porte.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.