Recul de l’immigration régulière en France

7 décembre 2006 - 10h35 - Monde - Ecrit par : L.A

Pour la première fois depuis une décennie, le nombre de titres de séjour délivrés en France aux étrangers originaires de l’extérieur de l’espace économique européen, a baissé de 2,57 pc en 2005 par rapport à 2004.

Ce recul qui peut paraître modeste, signe une rupture après une hausse continue. Entre 2000 et 2002, le nombre des autorisations de séjour de plus d’un an, avait augmenté de plus de 21 pc et entre 2002 et 2004 la progression frisait encore 6 pc.

Seuls les cartes de réfugiés délivrés aux demandeurs d’asile ont enregistré en 2005 une augmentation de 11 pc. Cette hausse s’explique par le fait que la délivrance de ces statuts correspond à des arrivées sur le territoire français qui datent de plus d’un an.

Le recul de l’immigration régulière en France s’explique également par l’adoption de la première loi de Nicolas Sarkozy sur la maîtrise des flux migratoires de novembre 2003 qui a commencé à produire ses effets, les politiques de reconduites à la frontière (20.000 en 2005 contre à peine plus de 10 000 en 2000) ainsi que par les dispositions durcissant les règles du regroupement familial. Les importantes opérations de régularisations en Espagne, en Italie ou plus récemment en Allemagne ont aussi contribué à rendre la France moins attractive pour les nouveaux arrivants.

Enfin, les étudiants étrangers sont moins nombreux à s’inscrire dans les universités françaises, à cause des critères sur le parcours et la qualité des études imposés par la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Intégration - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.