Sfia Bouarfa, née dans la ville minière d’Oujda au Maroc, en 1950, est très tôt sensibilisée aux mouvements sociaux. Elle quittera son pays après le bac, en 1971, pour venir étudier en Belgique.
Au contact d’autres immigrés mais aussi par sa propre expérience, puisqu’on lui refuse un jour la location d’un appartement. Elle décide d’entrer au Mrax.
Après une licence en sociologie du travail, Sfia Bouarfa, mariée à un Turc dont elle a deux enfants citoyens du monde, travaille à la Commission européenne. Se rendant bien compte que le travail social est fragilisé, elle décide de s’engager en politique et déboule au PS.
La presse la découvre en 1993, lorsque Schaerbeek la révoque comme médiatrice sociale alors que son action en faveur de l’intégration des étrangers avait été appréciée par l’administration. L’année suivante, elle était élue conseillère communale. Elle a, depuis, recréé bénévolement une permanence sociale, des activités culturelles, sportives et de loisirs pour les Belges comme pour les immigrés.
Ces articles devraient vous intéresser :