« Il a été abandonné » : la mort d’un cycliste français au Maroc fait l’objet d’une enquête

- 13h00 - France - Ecrit par : Betty de G.

Plus d’un an après la mort de Stéphane Calafel pendant une course cycliste au Maroc, une enquête pour non-assistance à personne en danger cherche à éclaircir les conditions de son assistance. Sa famille met en cause l’organisation et les informations reçues après sa chute.

Le 14 septembre 2025, ce Français de 56 ans participait au BikingMan Maroc, une épreuve de 1 000 kilomètres à parcourir en autonomie en cinq jours. Il a chuté sur une piste de l’Atlas, après une soixantaine de kilomètres. Le Parisien revient ce 4 octobre sur les heures qui ont suivi l’accident.

Sur Bladi.net : Vague d’indignations après le décès d’un cycliste espagnol au Titan Desert Maroc

Un passant marocain l’a découvert inconscient en contrebas du chemin, vers 11 h 30. Un concurrent l’a placé en position latérale de sécurité et a déclenché sa balise d’alerte. Une ambulance présente à proximité l’a ensuite rapidement transporté à Marrakech.

Les questions de ses proches portent surtout sur la suite. Selon le quotidien, aucun membre de l’organisation n’a accompagné Stéphane à l’hôpital Arrazi, rattaché au CHU Mohammed-VI. Son épouse Carole, restée dans le Var, avait pourtant reçu des informations rassurantes sur son évacuation et l’établissement où il se trouvait.

C’est finalement un spectateur d’origine marocaine qui s’est rendu spontanément auprès du blessé. Appelé Samy dans l’article, il raconte qu’une médecin lui a signalé la nécessité d’une opération urgente pour un traumatisme crânien. Elle lui a remis une ordonnance afin qu’il achète du matériel médical en ville. Il a trouvé une pharmacie et avancé 250 euros.

Sa famille découvre le décès à son arrivée

Samy a rapporté le matériel à l’hôpital avant de repartir. Il n’a appris la mort de Stéphane que le lendemain. Il estime que le cycliste a été abandonné par l’organisation et l’assistance.

Pendant ce temps, Carole préparait son départ avec leurs deux enfants. Le médecin de l’assistance, basé en France, lui avait expliqué avoir échangé avec le chirurgien et qu’une opération était prévue. Arrivée à Marrakech le lundi matin, la famille a été conduite à la morgue.

Depuis, Carole cherche à reconstituer la chronologie. Elle soupçonne l’organisation d’avoir connu le décès dès le dimanche soir sans l’en informer. Le Parisien rapporte également une modification apparente de l’heure sur le certificat de décès. Malgré ses demandes, elle dit n’avoir obtenu aucun dossier médical. Aucune autopsie n’ayant été pratiquée, elle ignore la cause précise de la mort.

Sa plainte, déposée en décembre auprès du parquet de Paris, a été transmise à celui de Grasse. L’enquête a été confiée aux gendarmes de Mougins. Selon le quotidien, Axel Carion, dirigeant du BikingMan, a été entendu le 9 septembre dernier ; le responsable du poste de sécurité a également été convoqué.

Sur Bladi.net : Mort d’un Français dans un hôtel à Marrakech : la famille impatiente

Sollicités par Le Parisien, Axel Carion et le médecin de l’assistance n’ont pas souhaité s’exprimer en raison de l’enquête. Mutuaide, intervenant dans la chaîne d’assurance, indique que sa prestation couvrait les frais médicaux et le rapatriement. Carole demande désormais à connaître les décisions prises après l’accident, leur heure et les personnes qui en étaient responsables.