Vague d’indignations après le décès d’un cycliste espagnol au Titan Desert Maroc

14 mai 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le cycliste Ernesto Escolano, originaire de Sabiñánigo (Huesca), est décédé lundi des suites d’une crise cardiaque alors qu’il participait au Titan Desert 2022 au Maroc. La nouvelle de son décès a suscité émoi et indignation dans le rang des autres coureurs et athlètes.

Escolano était une personne aimée et appréciée dans la société de Huesca. Son décès est une grande perte pour le monde du cyclisme espagnol. Des voix se sont élevées pour dénoncer les conditions dans lesquelles il est décédé, laissant derrière lui une veuve et deux enfants. Le cycliste hondurien, Milton Ramos, résidant à Sabiñánigo et ami d’Escolano, raconte à El Mundo qu’il a tenté de dissuader ce dernier de participer à cette compétition, au regard de la forte chaleur dans le désert marocain et du peu d’humanisme dont font montre les organisateurs.

À lire : Un cycliste espagnol meurt au Titan Desert Maroc

Milton Ramos a remis en cause la version des organisateurs qui ont indiqué dans un communiqué que l’Aragonais a été rapidement transféré par hélicoptère au centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech, où il a rendu l’âme. « C’est complètement faux. On sait tous qu’il a été emmené par l’équipe sanitaire à la fin de l’étape du jour 2 et transféré à l’hôpital des heures plus tard… », a dénoncé Ramos, jurant qu’il ne participera plus au Titan Desert et invitant les athlètes qui ont aussi vécu de mauvaises expériences lors de cette étape marocaine à raconter leur histoire.

À lire : Le VTT Titan Desert 2022 démarre le 8 mai au Maroc

« Il semble que la seule chose qui les intéresse est d’obtenir jusqu’au dernier centime que vous avez dans votre poche, c’est pourquoi ils ont même inventé leur propre pièce… S’il vous plaît, soyons raisonnables et ne cherchons pas à vivre une aventure dans un endroit où si vous avez un accident, vous passerez un mauvais moment », a renchéri le coureur, surnommé le Renard du désert.

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, en visite à Marrakech lors du tragique incident, a adressé ses « condoléances » à la famille éplorée et aux amis. De même, le ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sports du gouvernement d’Aragon, Felipe Faci, a présenté ses « plus sincères condoléances » aux familles et amis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cyclisme - Décès

Aller plus loin

Le VTT Titan Desert 2022 démarre le 8 mai au Maroc

Le Titan Desert 2022, la course VTT de référence, se déroulera cette année au Maroc, du 8 au 13 mai. Six jours de compétition au cours desquels plus de 600 participants attendus...

Percée des équipes marocaines au Championnat d’Afrique de cyclisme

Les équipes marocaines ont dominé le dernier championnat d’Afrique de cyclisme sur piste qui s’est déroulé du 14 au 17 juillet 2022 à Abuja, au Nigeria, en décrochant, coup sur...

Un touriste perdu au Sahara transforme sa voiture en moto

Un Français a vécu une expérience particulière dans le désert du Sahara. Son véhicule est tombé en panne alors qu’il était en plein raid dans le désert. Il réussit à le...

Mort de Nahel : deuxième nuit de violences en France

La mort de Nahel M., un jeune de 17 ans, tué mardi par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, a suscité une vague de colère et de tensions dans plusieurs quartiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.