France : 12 mois de prison et 7.500 euros pour un abattoir halal clandestin

30 janvier 2019 - 11h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un couple en France vient d’être condamné à une peine de 12 mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende de 7 500 euros chacun pour avoir mis en place un abattoir clandestin de volailles halal.

Leur interpellation par la police remonte à février dernier, rapporte le journal La Dépêche, qui précise que le groupement d’intervention régional de Toulouse avait ouvert une enquête une année auparavant après une dénonciation d’un producteur du département. Touriya, 53 ans, et son mari, sont accusés d’avoir écoulé au moins 60 000 poulets auprès du marché halal de Toulouse et du Tarn-et-Garonne.

Ils avaient, relate le journal, monté un abattoir clandestin dans une ferme située à Orgueil, au sud de Montauban, avec l’aide d’un sacrificateur qui donnait la certification halal. Ce dernier n’a pas été condamné pour « travail dissimulé », ce qui a bien sûr réjoui son avocat qui avait plaidé la relaxe.

Selon l’enquête, le chiffre d’affaires pour ce juteux marché est évalué à 670.000 euros, sommes non déclarées ni au fisc ni à l’URSAFF (sécurité sociale).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :