France : le marché du Halal explose pendant le ramadan

30 mai 2017 - 15h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les entreprises ne s’y sont pas trompées. Celles ayant misé sur le business du Halal voient leur chiffre d’affaires augmenter de près de 40% durant le mois de ramadan.

Cela va des grandes surfaces aux boutiques et épiceries spécialisées, écrit l’AFP qui cite l’agence de communication Solis. Pour profiter de cette manne financière, ces produits halal font l’objet de campagnes de publicité plus fréquentes et des rayons dédiés au sein des supermarchés . Les dépenses des ménages augmenteraient durant le mois de ramadan de près de 40%, grâce notamment à une offre plus abondante des points de vente.

Fini le ciblage de la viande comme on a pu le voir il y a quelques années. Aujourd’hui, le halal s’est considérablement élargi en France en touchant les cosmétiques aux produits ménagers en passant par le tourisme halal et même la finance.

D’après Solis France, le chiffre d’affaires du Halal s’établissait en 2013 à 5,5 milliards d’euros, dont 4,5 milliards pour le panier de consommation des ménages et un milliard d’euros dépensé dans la restauration rapide. Et chaque année, le marché connaît une augmentation moyenne de 10 à 15%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...