Abdallah Ait Oud renvoyé devant la cour d’assises pour le meurtre de deux fillettes

- 17h27 - Belgique - Ecrit par : L.A

La justice belge a décidé jeudi de renvoyer devant une cour d’assises Abdallah Ait Oud, un homme soupçonné d’avoir assassiné à Liège deux fillettes, Stacy et Nathalie, dont la mort avait profondément bouleversé la Belgique en 2006.

La date du procès n’a pas encore été arrêtée, mais il devrait se dérouler au printemps 2008, probablement en mai, a indiqué un porte-parole du parquet général de Liège. Les débats, devant un jury populaire, devrait durer environ deux semaines.

Abdallah Ait Oud, un Marocain déjà condamné pour des viols sur mineures, est accusé d’avoir enlevé et tué Stacy Lemmens, 7 ans, et Nathalie Mahy, 10 ans, disparues à Liège à la fin d’une braderie dans la nuit du 9 au 10 juin 2006.

Après d’intenses recherches qui avaient ravivé le douloureux souvenir de l’affaire Dutroux, les fillettes avaient été retrouvées mortes trois semaines plus tard le long d’une voie de chemin de fer, à quelques centaines de mètres de la braderie.

Abdallah Ait Oud, qui nie toute implication dans cette affaire, devra répondre devant les assises de l’enlèvement, de la séquestration, du viol et de l’assassinat des deux fillettes, selon l’arrêt rendu jeudi par la chambre des mises en accusation de Liège.

Selon son avocat, Oliver Martins, il n’introduira pas de recours contre cette décision, conforme aux conclusions du parquet, qui depuis les premières semaines de l’enquête estime accablantes les charges pesant contre l’unique suspect du dossier.

"Nous souhaitons comparaître le plus rapidement possible devant les assises", a expliqué Me Martins. Abdallah Ait Out, en détention préventive depuis juin 2006, risque la détention criminelle à perpétuité. "Il s’agira d’un procès assez particulier, car les preuves reposent principalement sur des expertises scientifiques. Il n’y a pas d’aveux et très peu de témoins, il faudra se montrer très pédagogue vis-à-vis du jury", a déclaré l’avocat général Jean-Baptiste Andries.

Abdallah Ait Oud, 38 ans à l’époque, vivait dans le quartier de la braderie. Après la disparition des fillettes, il avait disparu pendant deux jours avant de se livrer à la police. Lors du procès, il devra expliquer comment des fibres textiles provenant des vêtements des fillettes, et les cheveux de l’une d’elles, ont pu être retrouvées dans son pantalon.

  • Abdallah Aït Oud reconnu coupable d'assassinat en Belgique

    Les jurés de la cour d'assises de Liège ont reconnu mardi un homme de 40 ans, Abdallah Aït Oud, coupable de l'assassinat et du viol des petites Stacy Lemmens et Nathalie Mahy, deux ans jour pour jour après la disparition des fillettes.

  • Début du procès d'Abdallah Ait Oud pour le meurtre de deux fillettes en Belgique

    Il est présumé innocent, mais il est également le seul suspect pour l'assassinat de Stacy (7 ans) et Nathalie (10 ans), les deux fillettes liégeoises enlevées et violées, au moins pour la seconde, au mois de juin 2006 en Cité ardente. Dès lundi, il répondra de cela aux assises de Liège. Mais qui est donc Abdallah Ait Oud ?

  • Abdallah Ait Oud accusé par sa jeune soeur

    "Je devais avoir six ans quand il a commencé. Et puis, il a voulu continuer quand je suis revenue du Maroc. À l'époque, je devais avoir 15 ans ; j'avais grandi et je ne trouvais pas ça très normal..."

  • Youssef Khanfour accusé de meurtre en Belgique écope de 20 ans de prison

    Après plus de trois heures de délibération, le jury de la cour d'assises de Liège a reconnu jeudi soir Youssef Khanfour coupable de l'assassinat de Paulin Mokoko, un Congolais de 54 ans. L'avocat général a requis une peine de 30 ans de prison contre lui.

  • Belgique : Abdallah aït Oud inculpé

    Abdallah Ait Oud, principal suspect de l'assassinat en juin dernier à Liège (Est), des deux fillettes belges Stacy et Nathalie (7 et 10 ans), a été inculpé lundi de leur assassinat et du viol de Nathalie, bien qu'il continue de nier en bloc.

  • Belgique : Début du procès de Youssef Khanfour pour meurtre

    La Cour d'assises de Liège a entamé lundi le procès de Youssef Khanfour, un Marocain de 29 ans accusé de l'assassinat de Paulin Mokoko (54 ans). L'accusé a développé une version selon laquelle il a été provoqué par la victime et a nié l'intention homicide.

  • La veuve marocaine de l'assassin de Massoud interpellée en Belgique

    La veuve de l'assassin du commandant Massoud (l'ancien chef de l'opposition armée aux talibans) fait partie des 14 islamistes présumés interpellés vendredi matin en Belgique.

  • Un MRE tué par sa fille de 14 ans en Belgique

    Le parquet de Liège s'est refusé à tout commentaire jeudi matin sur le meurtre d'un habitant de Jemeppe par sa fille de 14 ans, mercredi soir. Plus d'informations sont attendues dans le courant de la journée.

  • Une Marocaine devant la justice pour homicide en Belgique

    La cour d'assises de Liège entamera lundi le procès de Malika Bounou, une Liégeoise de nationalité marocaine âgée de 25 ans, accusée d'un vol commis avec plusieurs circonstances aggravantes dont celle d'avoir causé la mort de Juan-Miguel Martin (47 ans) sans intention de la donner.

  • Des Marocaines attaquées par des néonazis à Liège

    Trois sympathisants néonazis ont été déférés ce vendredi après-midi au parquet de Liège pour des faits de violence à caractère raciste à l'encontre de deux jeunes Marocaines qui ont également dû subir des insultes racistes. Les faits ont été commis dans la nuit de jeudi à vendredi, rue des Célestines, au centre de Liège. Les trois hommes ont attaqué deux jeunes filles marocaines âgées respectivement de 22 et 19 ans. Ils ont fait éclater une bouteille de bière à leur pied et ont ensuite proféré des insultes racistes envers les deux jeunes filles. Un des individus les a également menacées avec un pistolet avant d'arracher le sac de l'une d'elles. Les deux jeunes filles ont été frappées à coup de poing et à coup de pied.