Belgique : Début du procès de Youssef Khanfour pour meurtre

- 13h13 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Cour d’assises de Liège a entamé lundi le procès de Youssef Khanfour, un Marocain de 29 ans accusé de l’assassinat de Paulin Mokoko (54 ans). L’accusé a développé une version selon laquelle il a été provoqué par la victime et a nié l’intention homicide.

Les faits reprochés à Youssef Khanfour s’étaient déroulés le 23 juin 2004 la nuit à proximité d’un café-dancing dans le quartier multiculturel de Hodimont à Verviers. Paulin Mokoko, un Congolais de 54 ans, avait été tué de trois coups de couteau portés dans le dos. Youssef Khanfour n’avait pas accepté que Paulin Mokoko se montre entreprenant à l’égard de la femme avec laquelle il souhaitait faire sa vie.

Lors de son interrogatoire devant la Cour, Youssef Khanfour (arrivé du Maroc en Belgique en 1995 et installé à Verviers depuis 2004) a expliqué que Paulin Mokoko s’était installé à côté de Jojo, la femme qu’il convoitait. Mokoko aurait commencé à la caresser et à pratiquer des gestes déplacés. Mais l’accusé prétend qu’après s’être brouillé avec Jojo, il avait décidé de rentrer chez lui. Mais, nerveux, il était retourné au café pour discuter avec Jojo.

Il a prétendu qu’il n’avait aucune autre intention que de se prémunir d’une agression lorsqu’il s’est emparé d’un couteau de cuisine. L’accusé a précisé qu’il est resté à l’extérieur de l’établissement. Soutenant que Paulin Mokoko était ivre et qu’il l’a provoqué et humilié à plusieurs reprises, il a prétendu ignorer qu’il avait porté trois coups de couteau et que la victime était décédée.

Belga

  • Youssef Khanfour accusé de meurtre en Belgique écope de 20 ans de prison

    Après plus de trois heures de délibération, le jury de la cour d'assises de Liège a reconnu jeudi soir Youssef Khanfour coupable de l'assassinat de Paulin Mokoko, un Congolais de 54 ans. L'avocat général a requis une peine de 30 ans de prison contre lui.

  • Un MRE tué par sa fille de 14 ans en Belgique

    Le parquet de Liège s'est refusé à tout commentaire jeudi matin sur le meurtre d'un habitant de Jemeppe par sa fille de 14 ans, mercredi soir. Plus d'informations sont attendues dans le courant de la journée.

  • Abdallah Ait Oud renvoyé devant la cour d'assises pour le meurtre de deux fillettes

    La justice belge a décidé jeudi de renvoyer devant une cour d'assises Abdallah Ait Oud, un homme soupçonné d'avoir assassiné à Liège deux fillettes, Stacy et Nathalie, dont la mort avait profondément bouleversé la Belgique en 2006.

  • Salmane, 6 ans, abandonné à l'hôpital depuis 2 ans et demi

    Un petit graçon de six ans, d'origine marocaine, séjourne depuis 2,5 ans à l'hôpital universitaire d'Anvers, abandonné par ses parents. Grièvement malade, Salmane avait fait le voyage du Maroc, en juin 2005, emmené par sa grand-mère à l'UZA. La femme a ensuite disparu.

  • 932.161 étrangers en Belgique

    Quelque 932.161 étrangers vivaient en Belgique en 2007, soit 31.688 de plus qu'en 2006 (+3,4 pc), a-t-on appris mardi dans des chiffres publiés par la Division statistiques du SPF Economie.

  • Procès des frères Lkhamrichi pour l'homicide de Roger Lemauvais

    La cour d'assises de Liège a poursuivi mercredi le procès des trois frères Lkhamrichi, accusés à des degrés divers des faits qui ont causé la mort de Roger Lemauvais à Dison (Verviers), en entendant d'autres témoins, dont l'épouse du principal accusé.

  • Le récit d'un djihadiste dans les rangs d'Al-Qaida

    La 49 e chambre correctionnelle du tribunal de Bruxelles a vécu une scène inédite, vendredi 19 octobre. Un combattant islamiste a, pendant trois heures, raconté sa "guerre d'Irak", à Fallouja. Younès Loukili, 34 ans, un Belge d'origine marocaine, a vécu quelques mois au sein de la "résistance", en 2004. Il a été grièvement blessé à la jambe par un éclat d'obus de mortier. Il avait affirmé, jusque-là, avoir été victime d'un accident de voiture lors de vacances en Syrie.

  • France : Lourdes peines pour 5 MRE accusés d'extorsion

    Cinq ressortissants belges originaires du Maroc ont été condamnés jeudi soir à des peines allant jusqu'à dix ans de prison pour avoir agressé un de leurs compatriotes en France afin de s'emparer du contenu de son coffre-fort.

  • Refusant l'expulsion, une Marocaine mord un policier en Belgique

    Samedi après midi, deux agents de quartier se sont présentés au domicile de Kadija, 33 ans, suite à une suspicion de mariage blanc. La jeune femme a été priée de suivre les policiers au commissariat de St-Josse. Après l'audition, les inspecteurs ont pris contact avec l'Office des étrangers qui a exigé que la jeune femme soit privée de sa liberté et qu'elle soit emmenée au centre 127 bis en vue d'un rapariement dans son pays d'origine, le Maroc, le plus vite possible.

  • Un Marocain condamné pour fausse alerte à l'attentat terroriste en Belgique

    Un habitant de Hasselt a été condamné par défaut vendredi à 3 mois de prison et 275 euros d'amende pour avoir lancé une fausse alerte d'attentat terroriste que la justice et la police ont prise très au sérieux.